Le Ryndam (Holland-America Line).

Text_2

Le 22 juin 1955, tard dans la nuit, le ‘Ryndam’, paquebot de la Holland America Line, en provenance de Southampton en Angleterre accoste à Québec, non loin du Château Frontenac.

Le lendemain matin, le 23 juin 1955, parmi les voyageurs de retour et les immigrants qui découvrent l’Amérique, Joseph Zimmermann, 29 ans, et sa femme Raymonde Raimbault, 23 ans, débarquent avec leurs deux premiers enfants, Michel, bientôt 2 ans, et Marc, 8 mois. Raymonde, française originaire du Berry, fille de Constant Raimbault, jardinier du château du comte Jean de Rancourt de Mimérand, épousait Joseph le 20 septembre 1952 à Cernoy-en-Berry. Joseph, horloger français originaire de la Lorraine, travaillait depuis plus de trois ans chez Cartier à Londres.

Joseph Londres ( 12 mars 1951 )

Après avoir travaillé quelques temps chez Oméga à Québec dans des conditions difficiles, Joseph se met à son compte le 17 septembre 1957. Il installe dans la fenêtre de son salon situé en demi sous-sol au 387, 25e rue à Limoilou, un panneau blanc avec écriture en noir : '' Horloger français - Travail très soigné ''. Raymonde donne naissance à Monique le 27 mars 1956, puis à Éric le 24 janvier 1962. Elle trouvera aussi l'énergie pour ouvrir la première horlogerie-bijouterie dans les Galeries Saint-Jean, sise rue Saint-Jean dans le Vieux Québec, le 2 juillet 1963. Un premier voyage à Paris lui permet d'importer des médailles, des chaînes, des alliances et des broches en or 18k et en argent proposées par les meilleurs fabricants français. Le respect des clients, la qualité des montres, des horloges et des bijoux, la fierté du travail bien fait sont toujours présents à l'esprit de Joseph et Raymonde. Joseph obtiendra en 1968 le titre de '' Meilleur Ouvrier de France '' en horlogerie pour la réalisation à la main d'une grande partie des pièces d'une montre de poche. L'association des '' Meilleurs Ouvriers de France '' comptent plus d'une centaine de métiers différents.