Soudure sur Anneau or torsadé de deux fils or de 8/10 mm ( 25 août 20011 )

Text_2

La fabrication d’un anneau en fil torsadé est en principe plutôt facile, mais je ne résiste pas au plaisir de prendre quelques photos en cours de travail, pour vous montrer de quelle manière je fais la jonction de cet anneau.

Soudure torsade 2

La régularité d'une torsade ne peut que résulter d'une parfaite rigueur dans les deux longueurs en présence parfaitement identiques. Il suffira donc de plier un grand fil recuit et de serrer fortement la partie pliée dans la pièce à main et les deux autres extrémités croisées et aussi fortement tenues dans un étau. Ne restera alors qu'à faire tourner le tout avec le moteur de la pièce à main.

Soudure torsade 3

L'astuce dans la jonction que je pratique se trouve dans les trois photos suivantes. Tout d'abord il faut couper un demi-tour de plus que la longueur nécessaire à la grandeur que l'on désire obtenir. Et bien prendre soin ( super important ) de couper des deux côtés parfaitement dans le haut d'une courbe de la torsade.

Soudure torsade 4

Ensuite avec un compas parfaitement aiguisé, tracer en dessous et des deux côtés, une toute petite ligne correspondant à un demi-tour de torsade, et couper à la scie en dessous, uniquement un seul fil, ce qui fera tomber deux petits morceaux de fil, tel que facilement visible sur la photo.

Soudure torsade 5

Une fois la torsade réunie, avec un ajustage le plus précis possible, on se retrouve donc avec deux soudures à faire en dessous, cela a pour conséquence que vue du dessus aucune soudure ne pourra être visible, et pour cause, le fil du dessus est lui en continu tout autour..... Voilà l'astuce que je trouve super intéressante pour tous les types de torsade, que ce soit pour un entourage ou pour produire un anneau tout simple.

Soudure torsade 6

Une fois bien boraxé, deux petits paillons de soudure forte posés à l'intérieur de l'anneau permettront de faire ces deux premières soudures. Deux premières car ensuite, d'autres soudures sont à venir.....

Soudure torsade 7

Gros plan sur les deux premières soudures...

Soudure torsade 8

Même si cela peut sembler fastidieux, je me fais un grand plaisir en disposant un grand nombre de très petits paillons pour que soit soudés entre eux les deux fils.....Pourquoi ? Hé bien, pour que cet anneau une fois poli ne présente dans son fond, là ou se touchent les deux fils, uniquement de la couleur jaune, car autrement sans ces fines soudures une trainée noire, comme une ombre, rendrait l'anneau un peu triste. Ainsi non seulement l'anneau est-il ainsi beaucoup plus résistant à la déformation, mais aussi sa couleur jaune, une fois polie, est beaucoup plus homogène au regard...ce qui est nettement plus beau.

Soudure torsade 9

Anneau avant polissage, uniforme et sans ligne foncée au point de contact des deux fils. Simple, solide et sans les coupures désagréables que l'on voit trop souvent sur ce genre d'anneau. Donner du temps en atelier est un signe, et je le pense sincèrement, une signe d'amour et de partage universels......Tout cela parce que je suis mortel...comme vous. Belle journée et bon courage pour tout. Michel Zimmermann Artisan Bijoutier-Joaillier 25 Août 2011