Sertir ? Pour bien comprendre ce mot

Text_2

SERTIR ?

Sertir en joaillerie a comme objectif d’empêcher une pierre parfaitement ajustée à sa place de remonter vers le haut. En effet avant de sertir une pierre il faudra lui préparer une assise, en général constitué d’un pourtour de métal précieux identique à sa périphérie, situé sous son feuilletis tout en préservant une ouverture importante et obligatoire sous la pierre appelée mise à jour.

Le sertissage consiste toujours à rabattre du métal, très souvent quelques dixièmes de millimètres à peine, tout autour de la pierre par dessus son feuilletis, ou encore de même mais partiellement en divers point suivant la technique de sertissage choisie.

Chaque technique de sertissage a ses exigences de préparation.  Par exemple pour le serti clos, la hauteur de métal sera déjà définitive avant de sertir, par contre pour le serti griffe la longueur des griffes sera elle plus grande exprès de sorte à servir de levier le temps de l’opération en question permettant une fois le sertissage terminé de les couper à bonne longueur et de les sculpter ensuite comme il se doit

Certain sertissage sont en apparence plus facile que d’autres, mais pas si on désire approcher de tout près la perfection, ce qui est évidement légitime, de cela personne ne peut se plaindre. D’autres faciles seront souvent mal réalisées, car l’ouvrier trop pressé ou ignorant de certaines finesses du métier et par trop préoccupé même de question d’argent choiera une philosophie à rabais pour sa clientèle.

Les principaux sertis sont les suivant, à savoir que tous doivent être choisis en tenant comptent de leurs collaboration pleine et entière à l’esthétique de toutes créations eu en importe la gamme de prix. la qualité étant uniquement question d.intention à chaque seconde de labeur de l’artisan consciencieux.

Serti clos

Serti griffes ( simple ou double…)

Serti grains

Serti bride

Serti rabattu

Serti étoilé

Serti invisible ou mystérieux ( question de brevet pour le deuxième )

Serti descendu

Serti avec montage ( tiges filetés, écrous, rivets, etc…)

 

À noter que la préparation de ces techniques sera modulée pour de petites pierres, de plus grandes, des rondes, des ovales, des poires, des carrées, des baguettes, pour des cabochons ou des pierres taillées. Il en sera aussi de même pour le choix du métal précieux utilisé pour tous ces cas de figures, et tout autant parfois directement à cause même la nature des pierres à sertir, ce qui au total donnera des dizaines voir des centaines de nuances dans les étapes à suivre scrupuleusement.