Réflexion sur le signe de croix ( Octobre 2008 )

Text_2

Depuis que l’homo sapiens se tient debout pour mieux voir au loin et mieux faire face au probable danger, il a eu le grand plaisir et le grand bonheur de découvrir un plus vaste et plus bel horizon.

Dentelé par la présence des montagnes, courbe en faisant face à la mer, cet horizon, par la plaine, le lac ou le champ est en fait assimilable à une ligne droite apaisante, calme et rassurante, faisant frontière avec la terre et le ciel.

Voilà donc dans notre esprit la première ligne, horizontale, fidèle et recherchée.

En se tenant debout, l’homme est vertical et il cherche à monter plus haut encore. Les enfants sans se poser de pareilles questions philosophiques en voyant un arbre chercheront, à moins d’un interdit parental, à grimper pour voir plus haut et plus loin que leurs parents.

Et cet arbre par son tronc vertical, nous indique à sa manière, la voie à suivre, il nous suggère une ascension, il nous fournit doublement matière à réflexion et à construction pour prendre triplement de la hauteur dans le corps, l’esprit et le cœur.

Prendre de l’altitude, réfléchir à sa nature propre, penser aux autres, progresser dans son métier, chercher une meilleure philosophie seul ou avec l’aide de ses meilleurs amis, tout cela implique la verticale.

Voilà la deuxième ligne disponible à croiser solidement la première.

La croix est donc présente dans la vie des humains depuis toujours, on la retrouve dans les outils primitifs, en attachant pierres et branches entre elles, elle est visible dans les architectures anciennes, visible aussi malheureusement dans le choc de deux bâtons ennemis.

Le croisement de ces deux lignes souvent récupéré par nombre de religions, on peut le comprendre, est avant tout un symbole propre aux lois de la Création, une forme d’ancêtre commun, présent devant nous, tout près de nous et en nous, durant toute notre vie et bien au delà où que nous allions.

Nos vies se croisent, nos mains se croisent, nos idées se croisent et en amour Dieu sait comment…….

J’observe des croix partout, dans les visages et dans les sourires, dans les branches et dans les fleurs, dans les tissus et dans le fil qui tient les boutons, dans les portes et dans les clefs, dans les routes et dans les trottoirs, dans les étoiles et dans les cristaux de neige, alors je n’ai pas fini d’en graver, d’en découper et d’en sculpter en pensant aux hommes et femmes qui de tout temps ont eu à vivre comme vous et comme moi cette drôle d’expérience que de vivre.

Plus j’y songe, plus je pense qu’un livre pourrait être tout entier consacré au signe de croix et à ses milles et un aspects.

Je vous souhaite d’être sensible aux belles croix et d’en dessiner.

Et surtout que votre journée soit calme et heureuse.

Michel Zimmermann
Artisan Bijoutier-Joaillier
Québec le 12 octobre 2008

P.S. Merci, M.C. de votre belle confiance et de votre grande gentillesse.