Palladium ( Janvier 2008 )

Text_2

LE PALLADIUM EST UN MÉTAL PRÉCIEUX TRÈS RARE.

Le palladium est un métal précieux très rare, de couleur grise, il fait partie du groupe des platinoïdes qui se compose du platine (Pt), du palladium (Pd), du rhodium (Rh), du ruthenium (Ru), de l’iridium (Ir) et de l’osmium (Os).

Le palladium a été découvert en 1803, par le chimiste britannique, W.H. Wollaston, qui lui attribua son nom en référence à l’astéroïde  » Pallas  » découverte peu de temps auparavant et à la déesse grecque de la sagesse  » Pallas  ».

Quatre-vingt dix pour cent du palladium est produit par la Russie et l’Afrique du Sud. Il est aussi exploité dans de petits gisements aux Etats-Unis et au Canada. Plus de soixante-dix pays frappent des pièces de monnaies de collection d’une once en palladium.

La DENSITÉ est le rapport du poids d’un certain volume d’un corps avec le poids d’un même volume d’eau pur à la température de 4°C.
Le palladium a une densité de 12,02 soit un peu plus grande que celle de l’argent (10,5), plus faible que celle de l’or (19,32) et encore plus faible que celle du platine (21,45).

Le point de FUSION du palladium est de 1554°centigrade, soit nettement plus que le point de fusion de l’argent (962°C), plus que celui de l’or (1064°C), mais moins que celui du platine (1772°C).

La MALLÉABILITÉ est la facilité avec laquelle les métaux se laminent, s’étirent, s’allongent et se plient. Le palladium a une malléabilité de 5, égale à celle du platine (5), plus faible que celle de l’argent (9) et plus faible que celle l’or (10).

La DUCTILITÉ est la façon avec laquelle les métaux réagissent à la frappe, à l’étirage, à l’allongement. Le palladium a une ductilité de 8, identique à celle du platine (8), un peu plus faible que celle de l’argent (9) et plus faible que celle l’or (10).

La TENACITÉ est la propriété des métaux à ne pas rompre sous une charge x. Le palladium a une ténacité de 8 égale à celle du platine (8) plus grande que celle de l’or (6) et plus grande que celle de l’argent (7).

La DURETÉ est la difficulté ou facilité avec laquelle les métaux se laissent rayer. Le palladium a une dureté de 7, égale à celle du platine (7), mais plus grande que celle de l’argent (3) et plus grande que celle de l’or (4).

Il est à noter que ces données sont légèrement modifiés par l’apport des autres métaux entrant dans la composition des alliages des métaux précieux.

Le travail du palladium, tout comme celui du platine, avec une fusion à très haute température, n’est pas chose courante. Depuis le 20 août 2006, nous avons ajouté avec plaisir et fierté, le PALLADIUM à notre production de bijou de très haute qualité, faite entièrement à la main et SANS AUCUN MOULAGE.

Pour ses qualités physiques, sa rareté, son prix nettement plus faible que le platine (pour l’instant), pour sa couleur très proche du platine et sa grande durabilité, le palladium est appelé en bijouterie-joaillerie à un très bel avenir.

Le travail fait entièrement à la main est très rare, le palladium est un métal rare, donc un bijou en palladium fait entièrement à la main sans aucun moulage est un BIJOU EXCEPTIONNEL.

Michel Zimmermann
Artisan Bijoutier-Joaillier
31 janvier 2007

30 grammes de palladium reçu via Fedex le 19 février 2014