Or blanc……L’or blanc n’existe pas…. dans la nature. ( 2006 )

Text_2

Dans la nature, tous les métaux, suivant le tableau des éléments chimiques, sont de diverses teintes de gris, sauf le cuivre qui est de couleur rouge et l’or qui est de couleur jaune. Les métaux précieux utilisés dans la fabrication des bijoux sont traditionnellement, l’argent, l’or et le platine.

L’apparition du platine dans la bijouterie et la joaillerie au début du vingtième siècle donne l’idée à la profession de le copier, en apparence seulement, en mettant au point différents alliages d’or  »blanc » par l’ajout de différents métaux tels que le nickel, le zinc, etc. Voici ce qu’en dit M. Alfred Boitet, auteur du Traité pratique du Bijoutier-Joaillier (Librairie Garnier Frères, 1946) :  »Sa principale qualité, on pourrait presque dire sa seule qualité, est sa ressemblance avec le platine qu’il remplace dans la fabrication de la joaillerie à bon marché. Peu malléable et s’oxydant rapidement, il présente en outre des phénomènes de dilatation et de contraction brusques qui en font un métal parfaitement désagréable à travailler ».

Cette imitation du platine par un alliage d’or est un peu comme si vous vouliez que l’on vous serve un café avec un peu de crème qui vous donnerait une boisson de la couleur du lait. Ainsi l’or blanc 18 K est composé de 75% d’or pur et de 25% d’autres métaux blancs ayant pour objet de faire disparaître de la vue la couleur jaune de l’or, pourtant largement majoritaire dans cet alliage.

Malheureusement, ces alliages d’or blanc ne sont pas tous vraiment blancs, certains sont même un peu jaunâtres. De plus, les caractéristiques physiques des métaux ajoutés sont en contradiction avec les qualités recherchées dans les métaux précieux pour la fabrication des bijoux. La malléabilité est moins bonne, la ductilité (c’est-à-dire, qui peut être étiré sans se rompre) pas meilleure non plus. Ils peuvent aussi se craqueler lors de certaines compressions, ils font ressort, et s’oxydent fortement au moment des soudures qui demeurent visibles. Cette oxydation incite la plupart des fabricants à recouvrir leurs bijoux en or blanc d’une couche de rhodium par procédé électrolytique. Voilà donc un bijou en or qui n’est pas de couleur or et qui, en plus, est plaqué.

L’or est le seul métal jaune, celui qui évoque depuis la nuit des temps la préciosité des bijoux, la couleur des pièces d’or, la richesse des ornements, la beauté des dorures et des encadrements. Tous les ans, à travers le monde, de nombreux mineurs donnent leurs vies pour extraire ce métal précieux fascinant, le seul qui soit jaune, il est donc bien dommage de vouloir lui donner l’apparence des autres métaux.

Avez-vous remarqué que les cartes de crédit préfèrent le platine à l’or blanc?

Michel Zimmermann
Artisan Bijoutier-Joaillier

En photo:  Bague platine et diamants ( Michel Z )