Or 18 K

Text_2

Alliage : Les alliages sont des corps composés résultant de la fusion de deux ou plusieurs métaux ensemble. Considérés d’abord comme de simples mélanges, on a reconnu par la suite que les alliages constituaient en fait de véritables combinaisons chimiques.
Larousse du XXe siècle, 6 volumes.

L’or 18 K est un alliage formé de 75% d’or pur et de 25% d’autres métaux. Ces derniers permettent en particulier d’obtenir les différentes nuances de couleur des ors 18 carats. Par convention, l’or pur est dit 24 carats. Le terme 18 K exprime la proportion d’or pur (18/24) contenue dans l’alliage (on rencontre aussi le symbole 750/1000 pour désigner l’or 18 carats).

Tous les bijoux en or réalisés dans l’atelier de Zimmermann Québec sont fabriqués en or 18 carats. Il est à noter que l’on mélange à peine moins d’argent et de cuivre que ne l’exige la théorie, ce qui garantit avec certitude le titre minimum d’or 18 carats. Exceptionnellement, on peut fabriquer sur commande des bijoux de plus de 18 K.

Un mot sur l’or 14 K et l’or 10 K. Les bijoux en or 14 carats contiennent seulement 58.33% d’or pur, soit à peine plus de la moitié de l’alliage, et ceux en or 10 carats en contiennent encore moins, soit 41.66%, c’est-à-dire un peu plus du tiers de l’alliage. À mon avis, si peu d’or pur dans un alliage avec lequel on fabrique des bijoux ne devrait pas autoriser l’appellation « bijoux en or ». Il ne faut pas oublier non plus que dans les alliages d’or 14 K et 10 K, la brillance de l’alliage est gravement altérée en raison de la quantité insuffisante du métal précieux.

On pourrait faire un rapprochement avec la faible quantité de fruits dans certaines confitures de basse qualité!

L’or 18 carats est l’alliage privilégié dans le monde entier pour la fabrication des bijoux de haute qualité. Sa couleur, sa brillance, sa chaleur et sa rareté s’harmonisent parfaitement avec l’idée d’un bijou précieux plein de charme et de grâce. L’or 18 carats se marie aussi parfaitement avec toutes les couleurs des pierres précieuses et fines.

La solidité d’un bijou en or 18 carats est comparable à la solidité de tout autre objet. Le bijoutier sérieux, celui qui travaille entièrement à la main, aura toujours à l’esprit le souci d’utiliser une quantité d’or 18 K suffisante pour que son oeuvre soit la plus durable et la plus solide possible. L’artisan choisira d’employer une quantité d’or 18 K supérieure au minimum nécessaire afin d’assurer la pérennité du bijou pendant plusieurs générations.

Une table avec des pattes trop délicates serait l’oeuvre d’un menuisier incompétent!

La qualité de la technique de fabrication d’un objet constitue aussi un critère capital. La connaissance approfondie de son métier et la conscience professionnelle de l’ouvrier distinguera l’homme de métier compétent. Un bijoutier-joaillier d’expérience s’attachera à effectuer un minimum d’assemblage avec un maximum de force dans les soudures qui unissent les différents éléments d’un bijou.

Une table avec des pattes bien proportionnées et solides, mais mal fixées, serait aussi l’oeuvre d’un menuisier incompétent!

Le manche d’un marteau doit être fabriqué d’une
seule pièce en bois, la panne aussi …, mais en métal!