MISE EN FORME
TRACÉS ET MESURES
Avant de tailler une pièce dans un plané, il faudra tracer sur le métal très précisément et d’un seul trait, soit avec un réglé et une aiguille d’acier, soit avec un compas ou encore avec un gabarit comme guide. Pour certaines pièces un dessin sera fait directement sur le métal, avec plume et encre de chine protégé par un vernis à ongle à séchage rapide, et oui.... Plus le tracé sera précis, moins il y aura de limailles perdues par le limage qui suivra et plus vite se fera le travail, avec une cote exacte et conforme au projet..
DÉCOUPAGE
La cisaille permet de couper rapidement une longueur ou un premier morceau de plané, mais c’est avec une scie fine, en général 3/0, tenue à angle droit, que se fera la grande majorité des découpages.
Se pose alors la question suivante, la scie doit-elle enlever complètement le trait, le toucher ou le frôler, à l'extérieur ou à l'intérieur ? En fait cela dépendra à la fois de la bonne position du tracé, de certaines étapes à suivre, d’une latitude nécessaire à certains ajustages et même d’une manière personnel d’interpréter le bijou, la mesure étant alors comme une partition nuancée par le musicien.
Certaines petites pièces rondes seront aussi découpées à l'emporte pièce, une ou deux coup de marteau et une petite rondelle sera produite sans limailles aucunes, ce sont donc des opérations très économes.
Les pièces découpées pourront être de formes longues pour les bagues et anneaux, de formes circulaires pour des pendentifs, emboutis pour leurs donner du volume et ensuite ajourés et gravés, en forme de rondelle pour produire des sertissures et alliances sans aucune soudure, méthode qui permets de construire en très grande sécurité des bases auxquelles il sera facile d’ajouter tout autres éléments par des soudures solides.
PLIAGE
C’est à l’étape du pliage que l’on saura vraiment si le métal a conservé ses qualités de malléabilité sans rompre, sans fissures aucunes.
Pour les simples bandes, le pliage se fera souvent avec une pince dont l’intérieur est recouvert de cuivre pour ne pas marquer la surface, il se fera aussi avec des bouterolles et des dés à emboutier existant tous deux soit en bois soit en acier.
Souvent aussi la mise en forme ronde d’un anneau pour fabriquer une bague ou une alliance se fera avec l’aide d’un appareil qui sert normalement à agrandir ou à diminuer les bagues.
Dans certains cas, comme pour une chevalière en or massif, il faudra utiliser des marteaux lourds type construction et même parfois une masse de dix livres permettra de plier facilement des épaisseurs de plus de quatre millimètres.
Il existe divers support pour forcer le métal à adopter une courbe ou une forme bien précise, des tas en acier, des triboulets, grande tige d’acier conique couvrant la plupart des grandeurs de doigt, des dés à cambrer, bloc d’acier avec petites et grandes creusures en courbe ou en angle droit, et rien n’empêche de fabriquer soi-même de petits outils d’acier avec des formes vides pour y forcer le métal.
EMBOUTISSAGE
L’emboutissage est un pliage dans toutes les directions, en général de forme ronde, mais rien n’empêche de produire des formes ovales ou mêmes très complexes à l’aide des matrices males et femelles,
LIMAGE
La lime permet non seulement de diminuer la dimension d’une pièce en largeur, en longueur pour en arriver à respecter le tracé exact du motif à fabriquer. Les limes ont toutes sortes de formes, plates, rondes, triangles, feuilles de sauge, dos d’âne..la lime pas le bijoutier, et.... les limes coulisses rarement employées mais irremplaçables pour ajuster facilement et parfaitement des griffes autour de la base d’un chaton, sur les bords d’une bague, avec un angle pour faire des paniers de bagues entourages.
GRAVURE
Les échoppes sont des outils qui enlèvent le métal en traçant des gorges dans le métal, ces traces peuvent donner des effets de texture et de surface, rester brillantes ou devenir mates, parès recuit ou soudure, ou tracer des lignes figuratives. Dans cette technique aussi les possibilités sont infinis, et elles participent à modifier le volume du bijou.
CISELAGE
À la différence de la gravure, le ciselage qui se fait à l’aide d’un marteau et de ciselets n’enlève pas de métal, en réalité le métal est comprimé sur lui-même et s’enfonce pour laisser voir le dessin voulu par le ciseleur.
L’expression, finement ciselée, est donc très souvent mal utilisée, car la plupart du temps elle se veut un compliment pour un objet ou un bijou ajouré et rempli de détails du la plupart du temps à de la gravure.
SOUDURE
La soudure a pour rôle de fusionner fermement deux surfaces de métal entre elle, pour cela il faudra absolument que les deux pièces atteignent des températures identiques et que la soudure fonde de belle manière comme le ferait une goutte d’eau se répandant par capillarité entre les deux surfaces.
Un excès de soudure ne sert à rien. Une soudure discrète, avec des surfaces de contact bien pensés et bien ajustés seront gage de solidité et d’esthétique. La présence d’une soudure mal faite en dira long sur la qualité général d’un travail et ce dans tous les domaines.
ÉMERISAGE
Le papier d’émeri, matière ayant une dureté de 9 égale au corindon, ce qu’il est d’ailleurs, existe en divers grosseurs de grain. Très gros, on a l’impression de se servir d’une lime, très fin, comme le 1500, le doigt glisse sur la surface comme sur une peau douce. On trouve ce dernier facilement chez les quincailliers qui vendent de outils pour les carrossier de voiture, un bijouteir a toujours intérêt à se promener chez tout type de marchant d’outils.
POLISSAGE
Même si la polissage, si bien fait, ne modifie que de manière très infime le volume d'un bijou, il n'en reste pas moins une étape extrèmement importante, car du polissage dépendra l'aspect qui sera retenu au premier coup d'oeil.
Le polissage doit être la continuité de ces gestes de mises en forme et de scuplture du métal précieux, il devra aussi apporter une douceur pour le regard et le touché.
Prendre un bijou dans ses mains doit être une expérience sensuelle, il ne doit rester comme perceptions que de la beauté, la densité et un volume plein de charme et en plus, si le bijou est vraiment réussi, une confiance s'installera petit à petit dans le coeur, et ce sont cette qualité et cette confiance qui pourront supporter à long terme le poids des sentiments d'amour, avec en tête tous les souvenirs et respects pour les humains qui ont été les acteurs de cet échange.