Liste de sujets techniques à venir…
L’écriture de textes sur les méthodes et les techniques de bijouterie-joaillerie faites entièrement à la main sans aucun moulage, paraissant dans ce site et la rédaction de futurs livres me demande de prendre de plus en plus de notes sur les sujets à venir.
J’ai aussi décidé d’ajouter, petit à petit à la fin des fiches descriptives des bijoux présents sur le site, une section » matière d’oeuvre » donnant toutes les mesures des métaux précieux entrant dans la composition de chaque bijou, ces cotes sont le résultat de plus de trente-cinq ans de réflexion et de désir de faire toujours la plus grande qualité possible, ces chiffres feront gagner du temps à ceux qui auront ce même courage du travail respectueux fait entièrement à la main. Nous sommes donc ainsi tous largement gagnants.
La liste suivante, me servira de réserve de sujets à traiter, les idées ne manqueront pas, le temps parfois, mais avec la persévérance et le bonheur à donner………l’énergie ne manquera pas.
* Les diverses techniques propres à l’usage du porte-scie qui ne sert pas seulement à scier ! Et expliquer les procédures pour obtenir des angles droits au découpage…….
* Les sertissures sans soudures: l’épaisseur du plané, les diamètres intérieurs et extérieurs des rondelles et les usages possibles de cette méthode.
* Les nombreux usages du compas à pointes sèches en bijouterie-joaillerie.
* Les supports servant au polissage: fil de polyester recouvert de coton, ruban de biais coton, disques de feutres, disques de tissus cousu, surface plate de feutre…le respect absolu des traits, formes et surfaces des bijoux par de bonnes méthodes de polissage, l’avivage final et le nettoyage.
* Les poinçons de maître…….au Canada en bijouterie.
* Les principaux types de sertissage: serti clos, serti grains, serti griffes, serti brides, serti masse…. les raisons de choisir l’un ou l’autre, l’ajustage des pierres, les gestes du sertisseur, et l’importance du rôle esthétique de chacun d’eux et leurs complémentarités.
* Divers abréviations et symboles techniques pour prendre rapidement des notes efficaces et claires.
* » Le temps et les outils sont de la même gang », ils doivent obligatoirement faire équipe pour que le travail se fasse en accord avec la qualité de l’objectif. (11/11/2008)
* Méthode pour obtenir du fil parfaitement droit, utile entre autre pour faire des griffes parfaites dans des paniers de bagues entourages.
* Présentation des diverses cartes de visites de la Bijouterie Zimmermmann depuis ses débuts en 1957 sur la 25e rue de la paroisse St-Paul-apôtre dans le quartier Limoilou.
* Le choix des épaisseurs de plané pour faire des alliances sans soudure avec les quatre métaux précieux: argent, or, palladium et platine, en fonction des largeurs et des profils des divers modèles et l’explication des raisonnements menant à ces choix.
* Texte sur la prise de grandeur de doigt en fonction des modèles et des largeurs des alliances et des bagues……etc…
* Laminoir et laminage
* Les principes et méthodes de régularité et de précision dans la fabrication des divers types de chaînes.
* Noircir l’argent au moment d’une soudure, et noircir l’argent par un mélange de soufre très fin et de vaseline.
* Les divers usages de la cire d’abeille en bijouterie.
* Le tréfiloir
* Comment trouver le centre d’un oeuf, le percer d’un seul trou parfait et le vider…..facilement.
* La bonne position des mains pour tenir et servir des outils.
* Comment produire divers type de corps de bague, par des fils carrés et ronds, par du plané découpé……par des rondelles……
* L’échoppe ou onglette, qui permet, entre autre, de creuser un demi-trou parfaitement au centre d’une tige tenue dans un roule-goupille….