Lingotières, leurs dimensions et leurs usages. ( 17 février 2014 )

Text_2

Pas de lingotière, pas d’artisan bijoutier-joaillier.

Bien sûr il est possible d’acheter des planés et des fils proposés par tous les marchands de métaux précieux, mais rapidement l’artisan constatera qu’il est beaucoup plus rentable de se doter d’une forge pour se fabriquer lui-même tous les lingots dont il aura besoin pour fabriquer planés et fils de toutes dimensions.

Évidement il lui faudra aussi acheter un laminoir, idéalement avec double grosses roues ( pour bénéficier d’une très grande ouverture des rouleaux d’acier ) et d’un tréfiloir pour préparer du fil brut ainsi que d’une série de filières: rondes, carrées, demi-jonc… pour tirer des fils de tous les diamètres utiles.

Voici donc les quatre lingotières qui me donnent cette liberté, liberté non négociable….l’artisan ayant souvent ce genre d’idée en tête.

 

 

 

 

La première, la plus petite, qui donne des lingots de 4,4 millimètres d'épaisseur et au maximum de 38 mm de largeur par une longueur de 55 millimètres. En principe cette lingotière, ou de semblable, se trouve en vente relativement facilement chez les marchands d'outils.

La voici encore en position fermée. À partir de cette lingotière, sachant qu'il faut, lors du laminage, au moins diminuer d'un peu plus de deux fois l'épaisseur du lingot pour pouvoir travailler normalement avec le plané qui en résulte, on pourra donc produire des planés au maximum de 22/10 à 20/10 mm et bien sûr des plus minces. Elle permets aussi de faire des lingots rectangulaires de 4,4 mm X 6 mm qui seront tréfilés facilement pour tirer ensuite des fils ronds d'environ 30/10 mm et moins. Pour la grande majorité des bijoux en or cette première lingotière me suffira. Pour les bijoux argent il me faut souvent utiliser la suivante.

La deuxième, pratiquement de même dimension mais nettement plus épaisse. Fabriquée par mon père, Joseph, elle me permet de faire des lingots de 9,6 mm d'épaisseur et d'une dimension maximum de 37 millimètres de largeur par une longueur de 56 millimètres.

En position fermée. Le même raisonnement pour le laminage me donnera des planés fiables de 45/10 mm d'épaisseur, fort utiles pour la fabrication des chevalières, de même pour produire cette fois des fils ronds jusqu'à 6,5 mm de diamètre,

La troisième. Plus imposante en longueur surtout, toujours fabriquée par mon père, ( avec des plaques d'acier doux de 5mm d'épaisseur ) cette lingotière me permet des lingots de 8,8 mm d'épaisseur, de 40 millimètres de largeur et de 115 millimètres de longueur..

En position fermée. Sa grande longueur et son épaisseur peu courante dasn le métier, me permet de produire des planés et des fils imposants.

La quatrième, un monstre, capable de recevoir près d'un kilo d'argent et au moins deux kilos d'or ( ce que je n'ai jamais eu l'occasion de faire, rassurez-vous ) me permet de faire des lingots d'argent de 16 mm d'épaisseur par 66 mm de largeur maximum et d'une longueur maximum de 120 millimètres. Grâce à cette lingotière, je peux faire des planés de 7 à 8 mm d'épaisseurs de haute qualité pour y sertir '' masse '' des pierres rondes facettées de 10 à 12 mm de diamètre......un réel bonheur que cette liberté.

D'autres article seront consacrés à ces questions de lingot, de laminage et de bélière basculante ( en photo ci contre ). Merveilleuse lingotière à bascule d'un usage tellement pratique, comme quoi les artisans des siècles passés ont produit des outils merveilleux. Belle et bonne journée. Michel Zimmermann 17 février 2014