Lexique commenté ( 2007 )
Monsieur Nicolas Boileau a raison, pour bien comprendre un sujet, il est préférable de s’entendre sur le sens des mots.
L’esprit des mots évoluant avec les époques, je vais me permettre, ici, de vous donner le sens le plus classique et le plus précis des mots utilisés dans les métiers de bijouterie et de joaillerie, dont la signification même est souvent mal comprise.
J’ajouterai aussi des exemples et des commentaires personnelles car je suis convaincu qu’une discussion et un enseignement ne peuvent bien se faire qu’avec la plus grande précision possible du langage, tant dans la pensée et le raisonnement qui précèdent la création que dans la réalisation en atelier d’un bijou fabriqué avec les techniques et méthodes traditionnelles.
La beauté précise et la belle solidité d’un bijou sont le résultat d’une pensée précise, d’un dessin précis, de méthodes et de techniques précises avec le respect du temps nécessaire au travail…… arrivant aisément…..
J’ai décidé avec ce site internet de rendre public tous les aspects de mon travail d’artisan, par contre si mes écrits étaient utilisés pour fin d’enseignement, je demande d’en nommer très clairement l’auteur. Il me fera aussi grand plaisir de répondre à toutes questions permettant de préciser un peu plus mes propos pour faire encore mieux comprendre le sens des mots propres à la bijouterie et à la joaillerie.
BIJOUTERIE:
L’art traditionnel de la bijouterie consiste à fabriquer des objets de parure qui mettent en valeur principalement l’argent, l’or, le platine et le palladium.
Un simple jonc d’argent, une chaîne en or, une chevalière avec gravure héraldique, une couronne de feuilles de laurier en or sont donc des pièces de bijouterie.
Une pièce de bijouterie ayant demandé de très nombreuses heures de travail avec un poids d’or important pourra facilement être plus cher qu’une simple pièce de joaillerie.
Par la qualité de son dessin et de sa facture, une belle pièce de bijouterie est une oeuvre des plus respectables.
La bijouterie est donc tout aussi créative que la joaillerie.
GEMMOLOGIE:
La gemmologie est une science appliquée ayant pour but la connaissance, l’identification des gemmes, l’études des pierres précieuses, des pierres fines, des perles et des pierres ornementales ainsi que de leurs imitations par des plastiques, des verres et autres matières naturelles ou synthétiques.
Par leurs indices de réfraction, leurs densités, leurs spectres, leurs inclusions et autres tests de laboratoire, la gemmologie cherche donc à connaître la nature exacte des pierres, pour pouvoir les nommer et surtout résoudre la question suivante: Véritable ou pas ?
La valeur d’une pierre ne relève pas de la gemmologie.
La valeur d’une pierre est une question de négoce.( Bijoutier, Diamantaire, Marchand de pierres, Collectionneur, bref celui qui vend ou achète.)
JOAILLERIE:
L’art traditionnel de la joaillerie consiste à fabriquer des objets de parure qui mettent en valeur les pierres précieuses, les pierres fines, les perles et les pierres ornementales.
Un diamant en solitaire tout platine, une alliance sertie de diamants tout autour, une bague émeraude et diamants, un bracelet rivière de diamants, un diadème de perles et de saphirs, la couronne de la Reine d’Angleterre sont des pièces de joaillerie.
La joaillerie est essentiellement la mise en scène des pierres.
La joaillerie n’est pas le superlatif de la bijouterie.
La joaillerie n’est pas plus créative que la bijouterie.
La bijouterie et la joaillerie peuvent être, l’une comme l’autre, faites entièrement à la main sans aucun moulage, et malheureusement l’une comme l’autre, aussi être faites en moulage ( ce que je n’aime vraiment pas ).
La bijouterie et la joaillerie peuvent aussi être tous les deux de fantaisies, donc sans grande valeur.
Bref, pas de pierres…pas de joaillerie.
ORFÈVRERIE:
L’orfèvrerie est l’art de fabriquer des objets destinés au service de la table mettant en valeur principalement l’or, l’argent, l’étain.
Les ustensiles d’argent, les cafetières d’argent, les timbales d’or, les plats d’argent, les bougeoirs en vermeil ( argent plaqué or ) les soupières d’étain sont des pièces d’orfèvrerie.
Par extension les calices, les ciboires, les ostensoirs, les patènes, les reliquaires et autres ornements servant au service du culte sont aussi des pièces d’orfèvrerie.
En référence aux anciennes, belles et prestigieuses pièces d’orfèvrerie, le mot même d’orfèvre est devenu compliment: Orfèvre en la matière…. C’est un orfèvre dans son domaine…
PIERRES FINES:
À l’exception des diamants, des rubis, des saphirs et des émeraudes, TOUTES les pierres gemmes sont des pierres fines.
Il s’agit bien d’un titre de grande noblesse… Pierres Fines…
Dans le règne minéral, les gemmes ( cristaux ) sont des raretés, encore plus rares lorsque lumineux et translucides.
Les pierres fines les plus connues sont les améthystes, les aigues-marines, les citrines, les grenats, les péridots, les tanzanites, les tourmalines, les topazes, les spinelles, les zircons ( pierres naturelles à ne pas confondre avec les oxydes de zirconium ).
Il existe facilement plus d’une centaine de variétés de pierres fines utilisables en joaillerie.
Souvent des pierres fines de très belle qualité et parfaitement taillées, valent plus que…. pierre précieuse.
PIERRES PRÉCIEUSES:
Les pierres dites précieuses sont au nombre de quatre et uniquement quatre: Le Diamant, le Rubis, le Saphir et l’Émeraude.
Connues et recherchées depuis des siècles, ces quatre pierres se méritent ce qualificatif pour leurs brillances, leurs couleurs intenses et vives ainsi que pour leurs grandes duretés.
Le diamant parfaitement incolore (D) est très rare, parfaitement taillé, il brille à merveille et scintille de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.
Pour être intéressants les Rubis, les Saphirs et les Émeraudes, doivent avoir une taille parfaite, sans aucune rayure, des couleurs rouges, bleues et vertes des plus intenses, tout en laissant voir des reflets de lumière à l’intérieur de la pierre.
Par exemple, une émeraude d’un vert foncé, mat et opaque, n’est pas une émeraude intéressante, même si elle a le droit de s’appeler précieuse.
Pour les belles pierres précieuses comme pour les beaux yeux….le charme et plaisir… est d’y voir en profondeur.
Michel Zimmermann
Artisan Bijoutier-Joaillier
www.zimmermann-quebec.com