La politique de l’Artisan est de Paix, d’Amour et d’Art ( Juin 2006 )

Text_2

Tout comme le soleil permet la présence de la vie sur terre, l’Amour et la Création sont à la fois source d’énergie et de motivation pour l’artisan.

Mon émerveillement pour le spectacle de la nature a commencé très tôt dans ma petite enfance et n’a jamais cessé de m’envahir.

En étant conscient d’être moi-même une créature, et surtout sans aucune tentation ou prétention d’en nommer l’Auteur, je suis, par le désir d’émerveiller moi aussi, tout naturellement porté à y ajouter mon grain de sel.

Ainsi je pense que le statut d’artisan est le statut naturel de tout être humain. Nous sommes tous, sans exception, depuis notre plus jeune âge, porteurs d’envies créatrices dans tous les domaines.

Je désire plus que la vie profite de moi que je ne profite moi-même de la vie. L’Amour est plutôt question de don que de profit.

La Création est de la responsabilité du Créateur et non pas l’inverse, car si je suis moi-même maître et responsable de mes actes d’artisan créateur, il serait tout à fait logique et juste de laisser poliment à ce Dieu Créateur l’imputabilité et l’explication de ces desseins.

Cette philosophie a l’immense avantage de m’économiser beaucoup de réflexions, de questionnements et de soucis, et de me laisser, en grande partie, le peu de temps et d’énergie humaine que m’a confié ce Créateur, pour créer à mon tour.

Le coeur et l’esprit de l’homme sont illimités, et le tout dans un corps drôlement limité, nous souffrons tous de ce déséquilibre.

Franchement, quant à vivre une fois, j’aurai bien aimé être crédité de quelques centaines d’années de vie en plus. Imaginez… un artisan avec une expérience de 257 années… de travail fait entièrement à la main, et de plus, que de temps libre pour discuter, échanger et manger avec tous mes amis peintres et artisans créateurs.

Cette pratique de création ne peut que se faire dans un climat de Paix.

Les artisans à travers le monde sont toujours calmes, pacifistes et généreux, car ils connaissent le prix de la construction, les longues heures de travail, souvent dans la solitude et les efforts physiques pour réussir à contrôler la matière. Ils respectent donc le labeur de leurs semblables au delà du temps et des frontières.

Pour recevoir cet Amour nourricier, il faut en fabriquer, en produire et en donner du plus beau et du plus grand concevable. Il n’y a donc comme chemin unique que celui qui monte vers les sommets, celui qui mène à l’Art.

Par respect de chacun de nous, une oeuvre d’Art honnête parlera d’elle même à tous nos sens, elle nous aidera à vivre, elle nous apportera calme et douceur, elle nous rassurera, elle permettra même de nous sentir immortel, même inconsciemment, ne serait-ce qu’un instant.

Ainsi la distance entre le Créateur et la Créature diminue et l’Amour se renforce.

Tel est le but de l’Artisan, avec passion, faire tout en son pouvoir pour rendre la vie plus confortable, plus douce, plus simple, plus belle et plus longue à tous ses semblables et à lui même, nonobstant les efforts qu’il lui en coûtera, en accordant même qualité et quantité pour tous.

Si nous désirons vraiment un monde meilleur, il n’y aura de progression que par une prise de conscience et surtout… et par-dessus tout, sans calcul aucun, par la pratique de l’Art avec Amour par le plus grand nombre, utile au plus grand nombre.

Belle journée

Michel Zimmermann
Artisan Bijoutier-Joaillier
24 Juin 2006

Tout ce qui vaut la peine d’être fait mérite d’être bien fait.