Fleur en cinq coeurs ajourés et grenat rhodolite.

Text_2

Mon idée première était que les coeurs se toucheraient pour dans un premier coup d’oeil faire penser à une fleur, mais en faisant des dessins plus précis, je me suis rendu compte que les cinq coeurs seraient trop serrés l’un contre les autres. Les petits points, présents dans mes tout premier croquis, sont donc devenu parties prenantes de la structure en assurant un constact de grande solidité entre tous ces coeurs et assurant aussi un espace entre chaque cœur, de forme généreuse et bien lisible.

 

De forte brillance, les grenats rhodolite sont des gemmes, lorsque de bonnes dimensions et de haute qualité, n'ont rien à envier aux pierres précieuses traditionnelles. Leurs accorder du temps pour les faire jouer le rôle de pierre de centre est un grand plaisir. Comme très souvent, je considère que le serti clos avec son entourage régulier et sécuritaire pour la pierre à très long terme joue toujours un rôle important dans l'esthétique du bijou. Le grenat rhodolite de ce bijou fait 1,35 carat, pour un diamètre de 7 mm .

La seule méthode, concernant ce pendentif, pour arriver à un tracé précis et d'une grande régularité est de fabriquer un simple gabarit pouvant tourner sur un axe permettant ainsi de tracer par rotation les cinq cœurs entourant ce grenat. On pourrait penser que de fabriquer ce gabarit représente trop de temps de travail, alors qu'une fois tracée cette fleur, toutes les opérations suivantes se feront facilement et donc permet un réel réel de temps, le chemin étant toujours bien éclairé.

À remarquer que j'ai fait exprès de découper une première rondelle un peu plus grande que ne le demande le tracé. Cette manière de faire permets simplement de préserver les bordures du dessous du moindre écrasement possible lors de l'emboutissage de la forme dans un dé à emboutir en acier avec toutefois une bouterolle en buis. Comme toujours l'emboutissage se fait avant tout découpage.

Le premier découpage se concentre uniquement sur l'extérieur de la fleur.

Le deuxième découpage sera pour l'intérieur des cinq cœurs.

Une fois que ces cœurs auront été régularisés à la fois à la scie et à la lime, de sorte à obtenir des bords parfaitement droits, la prochaine étape sera d'ouvrir le trou du centre pour y ajuster ( mais surtout de ne pas encore la descendre complètement ) la sertissure centrale qui ne tiendra parfaitement au moment de la soudure de celle-ci uniquement contre les cinq pointes. Vouloir descendre trop vite cette sertissure rendrait impossible sa ferme tenue en place par frottement lors des cinq soudures.

Ayant découpé et régularisé les espaces intérieurs entre chacun de ces cœurs, on pourra alors continuer à descendre à serre la sertissure. Toutefois avant de souder cette sertissure, il faudra absolument sculpter et arrondir (*) toutes les lignes de ces cœurs, car une fois soudé, surtout pour les intérieurs proches de la sertissure ce travail deviendrait fastidieux, par manque d'espace pour les limes et le papier d'émeri. (*) Sauf au point de contact entre chaque cœur....la soudure des petites boules se faisant une à ensuite par la suite.

Une fois la sertissure du centre soudée. Il faudra dégager à la scie un seul espace entre deux cœurs et une fois sculpté définitivement cette zone des deux côtés, y souder l'une de ces petites boules qui en réalité sont des tiges rondes de courte longueur dont le haut seul est arrondi comme une boule. En se servant d'une lime ronde queue de rat, il sera facile de préparer un emplacement pour que cette tige puisse y tenir à serre et y être soudé facilement. Une opération facile qui se répètera donc cinq fois et garanti un contrôle parfait des arrondis tout contre ces boules. Pour se faire, il ne faudra que très peu de soudure, bien évidemment.

Au final, on peut dire que ces cœurs qui étaient tous issus d'un seul et même plané sont maintenant isolés et tenues entre eux par cinq points de soudure à la sertissure centrale et par des boules or toutes à parfaite distance du centre du grenat qui, sans cette procédure, auraient été pratiquement impossible à mettre en place. Preuve que bien souvent dans ce métier, il faut imaginer et prendre des chemins détournés pour arriver à maîtriser des projets à chaque fois différents.

Bonne et belle journée à toutes et à tous P.S. La cheville, une simple pièce de bois mais aussi un lieu de solitude où on peut avoir la certitude d'y faire naître... un arc-en-ciel . . .