En Amour avec la Belle Gemmologie ( Mars 2007 )

Text_2

À la demande de l’AQUEGEM, Association Québecoise de Gemmologie, j’ai écris avec grand plaisir, ce texte pour donner envie de faire et d’aimer la gemmologie. Ce texte est paru dans le bulletin de la Corporation des Bijoutiers du Québec en mai-juin 2007.

En Amour avec la Belle Gemmologie

Je cueillais des pissenlits pour les offrir à ma mère, je courais les papillons qui volaient plus vite que moi et je ramassais des cailloux mouillés, ceux qui brillaient plus que les autres.

Plus tard à l’école primaire à Limoilou, on m’enseigna qu’il y avait trois règnes: le règne animal, ça c’est nous les plus intelligents et les plus fins, puis le règne végétal, celui qui pousse, fait des graines et des fleurs, et le règne minéral, moins important, il ne vit pas, ne se reproduit pas et on lui marche dessus.

Et pourtant c’est lui qui soutient la vie, toutes les vies, c’est lui que l’on boit et respire. Pas de règne minéral, pas de vie. Nous lui devons respect, nous lui devons tout, et même notre plein d’essence.

Les atomes dans le règne minéral cherchent la plus grande stabilité possible, un état des plus reposant. Alors quand ils en ont l’occasion, ils se cristallisent pour notre plus grand plaisir.

Émeraudes, rubis, améthystes, grenats, diamants, tous ces cailloux nous émerveillent par leurs brillances, leurs couleurs et leurs raretés.

Toute personne travaillant de près ou de loin avec des pierres aura avantage à faire de la gemmologie, cette science appliquée qui permets de connaître les pierres, de les connaître intimement par l’observation à la loupe 10X de leurs inclusions. Il y a autant à voir dans une gemme que dans tout l’univers. Nous sommes, nous les humains à égale distance de l’infiniment petit et de l’infiniment grand, quelle chance.

Tenir dans sa main tout un univers, se payer tout un spectacle unique en silence, être le spectateur privilégié d’une inclusion aussi unique que soi même, c’est ça… la gemmologie.

J’ai eu la chance d’avoir à Paris pendant trois ans comme professeur de gemmologie, Mlle Dina Level, une femme passionnée qui a répandue autour d’elle cet amour des fleurs du règne minéral. Un soir, après les cours en rentrant dans Paris, je l’ai vu, s’arrêter net, un pied sur le trottoir et l’autre encore dans la rue, en extase devant une cristallisation dans une bordure de trottoir de granit. C’était aussi et encore de la gemmologie.

Faire de la gemmologie, c’est aimer une belle, une belle de toutes les couleurs, une belle prestigieuse ou modeste mais toujours pleine de charmes.

La gemmologie cherche à connaître les pierres, à les identifier, à les nommer et peu importe la valeur commerciale, une magnifique agate sera tout aussi séduisante qu’une émeraude parfaite.

Tous les goûts sont dans la nature et quand on aime on ne compte pas.

Je pratique mon métier de bijoutier-joaillier depuis plus de trente-cinq ans, gemmologiste depuis 1975, je suis toujours fasciné tant par les bulles dans une simple bille de verre que par les magnifiques inclusions des pierres qui me motivent dans ma création.

La gemmologie est une science accessible à tous, comme la collection de timbres ou la cueillette des champignons, il suffit d’en avoir envie. Suivre des cours, lire des livres, chercher sur Internet, jamais il n’a été si facile d’approcher et de découvrir toutes ces merveilles qui se cachent dans les pierres fines, les pierres précieuses et sans oublier le monde des perles.

Faites de la gemmologie, vous la trouverez belle et vous l’aimerez pour toujours.

Michel Zimmerman
Artisan Bijoutier-Joaillier Gemmologiste
Québec le 15 mars 2007