Créations contemporaines ? ( Novembre 2008 )

 

 

Vous trouverez ici, ma réponse faite à une lettre reçu de N D S-L, par Internet ce dimanche 23 novembre 2008.

Monsieur,

J’ai pris le temps de regarder en entier votre site web, que j’ai trouvé très intéressant et en tout
dernier je suis aller voir vos créations alors là je fus très déçu car je m’attendais y découvrir des
créations contemraines époustouflantes comme celle de Mme C………, Mme L……. et M………, mais j’y trouvé des bijoux d’un classique ennuiant comme on en
trouve dans certaines rues snob à Paris. Quelle déception.

Vous êtes un bon technicien certe mais très prétencieu et pas du tout un créateurcontemporain.

N D S-L

Fin de la lettre et suit ici ma réponse :

Bonjour madame N D S-L,

Si vous avez pris le temps de bien lire mon site internet, vous avez certainement remarqué que comme artisan, je suis un homme de transparence, de respect et de liberté pour toutes et tous.

Vous aurez aussi remarqué que, toujours comme artisan et pour le respect de ma clientèle, je désire uniquement produire entièrement à la main des pièces de bijouterie et de joaillerie de la plus haute qualité possible, ce qui me semble plutôt être un avantage, certes rare de nos jours, comme vous le savez fort probablement, la planète étant partout remplie de moulages, technique produisant des bijoux moins solides, moins précis, moins durables et qui par les quantités produites décevront ceux qui recherchaient l’originalité au sens propre du terme.

Je vois que vous ne comprenez pas bien le sens du mot  »contemporain ».

Est contemporain ce qui se fait aujourd’hui, tout simplement aujourd’hui, le fait que je sois vivant fait de moi et de tous mes amis artisans et artistes, des créateurs contemporains, c’est tout.

Vous utilisez aussi le mot  »époustouflantes  », en parlant de ces mêmes œuvres contemporaines, sachez que vous vous époustouflez facilement et qu’elles ne m’époustouflent nullement, je n’y vois d’ailleurs pas la présence de pierres, sans lesquelles, il ne peut être question de joaillerie.

J’en profite ici pour vous dire que la présence de bouts de laine de couleur, d’os d’animaux, de plumes, de boutons en plastique et autres matières de récupération n’ont rien à voir avec la joaillerie. Tout au plus pourra-t-on parler de bijouterie contemporaine ou de bijouterie fantaisie. Dans le monde entier, l’objectif de la joaillerie étant la mise en scène des pierres, tout comme, dans le monde entier, il faut du cacao pour parler de chocolaterie.

Par ces deux mots ‘’ contemporains et époustouflantes ’’ , vous vous permettez de penser qu’est ‘’ artiste contemporain ‘’ celui qui finalement fait comme beaucoup, c’est à dire….. un travail qui est plutôt et souvent le fruit du hasard, un travail élaboré avec des techniques faibles, un travail dont la précision est fréquemment absente , des œuvres qui ont nécessairement besoin d’un éclairage médiatique, des œuvres qui sans y adjoindre un discours ou une écriture n’ont finalement rien à dire par elle-même, si ce n’est que de les rendre acceptables au plus grand nombre et parfois pire encore, des œuvres qui ne sauraient exister sans subventions directes ou indirectes et je ne parle même pas des prix de vente souvent irréalistes……

Malgré que cela puisse vous décevoir, ce sera aux prochaines générations de juger la qualité des œuvres et des créations contemporaines, ainsi que de l’intention de leurs auteurs. C’est ainsi que depuis toujours naît et se renouvelle le classicisme, un plaisir qui dure et est reconnu par la majorité.

Je suis au service du dessin, au service de la simplicité et du détail, au service des métaux précieux (pour la bijouterie) et au service des pierres (pour la joaillerie), au service du raffinement, au service du durable, au service de la précision, au service de tous ceux qui me font confiance et cela ne semble pas les ennuyer bien au contraire. Et il me tient à coeur de progresser dans cette voie.

Depuis la nuit des temps, le seul objectif de l’artisan, et encore plus de l’artisan- créateur, est de rendre la vie de ses contemporains la plus belle et la plus agréable possible, par un travail et des créations utiles et respectueuses.

Pour ma part et comme pour des dizaines de millions d’autres gens sur terre, je ne suis aucunement ennuyé par les œuvres classiques.

Si je pouvais par mon travail m’approcher un tout petit peu, mais vraiment un tout petit peu des Mozart et autres Voltaire de ce monde, ce serait pour moi un très grand bonheur.

Vous parlez aussi des rues snob de Paris (snob signifie sans noblesse, du latin ‘’ siné nobilitas ‘’ origine de cette expression), je ne vois pas de quelles rues vous parlez ?

Car tristement, à Paris aussi le moulage est très répandu et pratiquement aucunes rues, ni aucunes places de cette magnifique ville n’y échappent. Il en est malheureusement ainsi dans toutes les grandes villes de la planète. Paris n’est donc ni plus, ni moins snob qu’ailleurs dans le monde. Et je l’aime cette ville.

Je vous décevrai donc toujours, car nous n’avons pas, vous et moi, la même vision du beau, et au risque de vous décevoir encore plus longtemps, librement et émerveillé par la Création, je continuerai à dessiner de même manière, à produire à la main tous mes bijoux et grâce aux ordinateurs et à Internet à TOUT raconter de mon expérience parisienne et québécoise de bijoutier-joaillier depuis 1971.

Et si vous envisagez de pratiquer ce métier, il est fort probable que certaines de mes explications techniques (je compte en écrire encore de très nombreuses dans la section  » Méthode de travail  »), avec ma vision des choses, vous seront des plus utiles, pour comprendre et mettre en pratique des procédés et des subtilités d’atelier qui ne sont plus très courantes de nos jours.

Pour en revenir à ce qui me tient à cœur, le travail fait entièrement à la main, sachez que seul celui-là permet une totale liberté de production. La profonde connaissance de l’outillage, des techniques et des méthodes de travail est primordial pour pouvoir, sans aucuns compromis, réaliser toute création……contemporaine incluse.

Vous me dites prétentieux, vous avez peut être raison !

En effet je prétends que chacun est libre de produire à sa manière.

En effet je prétends que la travail entièrement fait à la main avec métal laminé est supérieur à celui fait par moulage.

En effet je prétends mettre toutes mes énergies pour faire mes bijoux toujours entièrement à la main.

En effet je prétends que la beauté et la création sont toujours mieux servies par une exécution précise et respectueuse.

En effet je prétends que le hasard et l’approximatif ne peuvent satisfaire, pas plus pour un cuisinier que pour un bijoutier-joaillier.

En effet je prétends que la douceur et la solidité dans tous les domaines plaisent à long terme pour ainsi devenir classique.

En effet je prétends tout faire pour que tous mes clients soient satisfaits, malgré les trop courtes journées.

En effet je prétends gratuitement et avec un très grand plaisir tout expliquer de mon métier sur Internet.

En effet je prétends, mortel que je suis, préférer laisser une trace de la plus belle qualité possible.

En effet je prétends être un créateur contemporain.

En effet je prétends continuer………

Et quand vous dites que je ne suis pas un créateur contemporain, même le dictionnaire de votre choix vous donnera tort.

Je vous souhaite une belle journée et du bonheur dans les chemins de la création que vous prendrez.

Michel Zimmermann
Artisan Bijoutier-Joaillier
Québec le 23 novembre 2008

P.S. Je me permets de mettre votre lettre, telle que vous l’avez écrite, sans toutefois nommer les créateurs dont vous me parlez, et seulement signée de vos initiales, ainsi que ma réponse dans la section  » Rubrique  » de mon site Internet, cela permettra à mes amis(es), ma famille, mes clients, et aux nombreux visiteurs de ce site de mieux comprendre mon travail et celui de mon fils Pierre.

Le titre en est : ‘’ Créations contemporaines ? ‘’