Bonjour C de L

 

 

Bonjour C de L

En me situant seulement en rapport avec la Création, celle que nous sommes bien obligés d’admirer, sans avoir l’obligation ( et la prétention ) d’en nommer l’Auteur, et aussi en rapport avec notre nature humaine qui tout naturellement cherche en Paix à organiser pour le mieux tous les aspects de notre court passage ici bas………………………voici un petit bout de ma pensée……

Je crois qu’il ne faudrait pas ordonner les divers éléments de l’organisation de nos sociétés en affirmant l’une plus prioritaire que l’autre, comme le disent nos politiciens, ce qui aura fatalement comme conséquence de privilégier ceux qui ont momentanément le pouvoir et le vent médiatique en poupe.

Ne serait-il pas possible, dans tous les domaines, dans toutes nos actions, dans tous nos gestes, de favoriser des créations de la plus haute qualité, des rêves générant toujours de la beauté et de n’avoir pour objectif que de faire toujours un peu plus que le nécessaire de manière à ce que chacun puisse partager la part excédentaire due à ses talents ?

Ne serait-il pas possible de mettre dans nos raisonnements ( d’homo sapiens ) , ceux qui précèdent nos gestes trop souvent calculés, la recherche d’une rentabilité autre que financière ?

Pour résumer, j’aimerais ( idéaliste…. on me dira…. ) que les humains adoptent les principes de l’arbre fruitier qui jamais ne s’est demandé de combien de fruits cette année encore il devrait offrir à la récolte pour le plus grand nombres des espèces vivantes invitées au banquet.

L’Humanité calcule trop……organise trop…..tous ces paramètres pourraient être placés en deuxième inconnue dans l’équation que nous tentons ( depuis des millénaires ) de résoudre….et de mettre en première inconnue de cette équation obligée……le don créatif rentable pour tous…….

Ainsi nous serions, comme tu le dis si bien, en parfaite harmonie dans le beau et bon sens de la Création, celle que j’admire, mais contrairement à beaucoup, dont je ne prétendrai jamais, incompétent de par ma nature de mortel, à prétendre en nommer l’Auteur.

Si un bijou est magnifique, c’est celui-ci qu’il faut regarder attentivement…peut-être y trouverons nous dans cette fine observation des motivations et des énergies pour produire à notre tour du beau et de l’agréable dans tous nos champs de compétence.

Merci de lire mes propos……..qui là, ne sont pas issus de mes planés habituels.

Belle journée.

Michel Zimmermann
Artisan Bijoutier-Joaillier
Québec le 15 février 2011