Anneau ressort platine deux pièces sur une chaîne platine ( 12 août 2009 )

Text_2

Le platine ne peut s’attacher ni se souder comme on pourrait le faire pour des chaînes en or ou en argent.

Cette méthode simple et efficace, facilement visible sur la photo du haut, permets de monter sur une chaîne platine un anneau ressort deux pièces et de le souder solidement.

Ces anneaux ressorts sont démontables, ce qui permet de les souder sur l’un des anneaux de bout de la chaîne, ainsi tout est soudé et rien n’est refermé à la pince comme malheureusement on le voit pour beaucoup de chaînes vendues de part le monde.

Pour faire tenir le premier maillon de la chaîne platine, solidement sur l'anneau de bout fait avec un fil platine de 7/10 mm recuit et tourné sur un mandrin de 23/10 mm, on ouvre un petit peu cet anneau et on y coince le bout du premier maillon de la chaîne qui aura été auparavant légèrement écrasé avec une petite pince plate et pointue, seule cette partie sera insérée dans l'anneau de bout. La pression doit être suffisante pour que tout cela tienne bien en place sans bouger. Reste à faire la soudure avec un paillon de soudure platine à 1100 degrés centigrades. J’ai décidé avec ce site internet de rendre public tous les aspects de mon travail d’artisan, par contre si mes écrits étaient utilisés pour fin d’enseignement, je demande d’en nommer très clairement l’auteur. Il me fera aussi grand plaisir de répondre à toutes questions permettant de préciser un peu plus mes propos pour faire encore mieux comprendre les aspects et nuances de ces techniques.

Un paillon de soudure platine un peu long, 1100 degrés centigrades, est placé contre le premier maillon de la chaîne et sur l'anneau de bout. Avec un chalumeau oxhydrique et des lunettes noires, sans lesquelles il serait impossible de voir ce que l'on fait, la soudure se fera rapidement et facilement, les soudures de platine étant les plus faciles à faire malgré leurs points de fusion très élevés.

Pour l'autre extrémité de la chaîne, l'anneau de bout toujours fait avec du fil à 7/10 mm sera d'un diamètre plus petit, et sera monté sur la chaîne de la même manière que pour le premier anneau de bout. Il aura fallu avant, démonter l'anneau ressort deux pièces en dévissant l'index ( en or sur les anneaux ressorts platine, car un pas de vis platine sur platine risquerait fort de gripper et de ne plus être démontable sans cassure), sans oublier d'enlever la partie coulissante et le ressort à l'intérieur du tube. En faisant pendre l'anneau ressort démonté, l'anneau de bout étant lui à plat sur le bord de la surface réfractaire, la chaîne assurant une certaine tension, la soudure se fera avec un peu plus de minutie car il ne faut chauffer que l'anneau de bout et le premier maillon. Reste ensuite à remonter l'anneau ressort, une très petite quantité de cire d'abeille pourra aider le fonctionnement de l'anneau ressort, la cire d'abeille étant en bijouterie un lubrifiant presque miraculeux. Il y a donc un lien entre les abeilles et le platine. Belle journée, bon travail et merci de me lire. Michel Zimmermann Artisan Bijoutier-Joaillier Québec 12 août 2009