Ajustage d’une sertissure ronde sur une surface ajourée ( 7 janvier 2010 )

Text_2

Pour pouvoir souder, facilement et sans attacher, une sertissure ronde dans un motif ajouré, il faut que cette sertissure tienne toute seule et soit par conséquent parfaitement ajustée avant de commencer à découper les motifs du pendentif.

Cet ajustage se fait facilement en se servant d’un papier d’émeri assez fort tenant sur un triboulet d’un diamètre très proche du diamètre de la sertissure. C’est un peu comme si l’on disposait d’une lime du même diamètre que la sertissure.

La sertissure doit rentrer avec une certaine difficulté dans le trou fait dans la plaque, car une fois découpée, les parties touchant la sertissure et devant y être soudés serreront suffisament pour ne pas avoir besoin d’attacher.

Le triboulet sur la photo est en fait un outil utilisé par les mécaniciens automobiles dont il existe diverses dimensions. Ces outils sont très pratiques et me servent aussi souvent à ajuster le diamètre de sertissures sans soudure.

PEAC20 (1)

Les soudures seront faites à l'arrière. Et pour ne pas avoir de taches de feu sur l'argent, le travail de reprise à la scie du découpage se fera après les soudures, y compris celle de l'anneau recevant la bélière. En bijouterie argent, il faut faire les soudures toujours le plus tôt possible dans la suite des étapes de fabrication. Cela permets de polir avec la certitude de ne pas se retrouver avec ces taches de feu désagréables qui empêchent de profiter de la grande et belle brillance de l'argent. Ce pendentif avec une topaze bleue de 8 mm de diamètre serti clos est le premier d'une grande série de motifs que je ferai dans les années à venir. Le diamètre de ce pendentif est de 30 millimètres et le plané argent utilisé fait 11/10 mm fort d'épaisseur. Belle et bonne journée. Michel Zimmermann Artisan Bijoutier-Joaillier. 7 janvier 2010