Desseins et raisonnements ( 7 mars 2010 )
DESSEINS ET RAISONNEMENTS DE MICHEL Z. ( 7 MARS 2010 ) | retour |
Paon du jour |
Préambule
Paon du jour, c’est à l’été paisible de mes douze ans, en vacances dans le Berry en France, chez mes grands-parents Émilienne et Constant, que je t’ai vu pour la première fois. Jean, mon oncle facteur, t’avais trouvé derrière une vieille planche. Mon oncle était donc un facteur-magicien. Je me rappelle très bien de mon regard fixe et émerveillé. Quand tu as les ailes fermées, rien ne laisse penser que tu puisse être si magnifique, avec tes ocelles semblables à des pierres cabochons serties clos, je ne savais pas que je deviendrais bijoutier-joaillier.
Depuis tout petit, j’ai été fasciné tout normalement par la beauté de la nature, le ciel et ses pierres précieuses, la terre et sa force vitale, les apparitions surprises des insectes, les fleurs sauvages, la musique du vent dans les arbres, le parfum des terrains vagues dans la chaleur de l’été, les verges d’or qui annonce le retour à l’école. Il n’y a pas de doute dans mon esprit, mon envie de précision, de contrastes, de couleurs vives, ne peut s’expliquer que par ces milliers d’images qui m’ont envahies tout entier depuis.
Une quarantaine d’années plus tard, maintenant grand-père et bijoutier-joaillier, s’est ajouté à cet amour de la Création, l’amour de la peinture par la visite des musées et expositions de prestige lors de mes sept années d’apprentissage à Paris, et aussi, surtout par une forte envie d’être créateur à mon tour, au service de mes contemporains, tant dans la plus grande simplicité de la fabrication d’une humble alliance symbole d’Amour, que dans les dessins de pièces de bijouterie-joaillerie que j’ai l’immense plaisir de fabriquer et mettre au monde en toute liberté et sans contraintes.
Je crois sincèrement que l’humain, dans ce monde souvent troublé et troublant, a plus que jamais besoin de la beauté sous toutes ses formes, et que l’artisan, statut naturel de tout être humain, a une grande responsabilité dans cette affaire. En effet depuis la nuit des temps, les artisans n’ont cessés de fabriquer, penser, dire et provoquer la Beauté. La culture qui en découle motive et motivera toujours des millions de voyageurs à parcourir le monde. Que seraient Paris, Rome, Londres, Prague, Saint-Pétersbourg, New York, et les milliers de villes et villages de nos enfances sans les artisans?
J’ai le plaisir de vivre en paix dans un superbe pays, avec des facilités de communications et de voyages qui étonneraient et comment… nos ancêtres… et leurs ancêtres. Je compte donc me servir de ce site Internet pour montrer, expliquer et partager la joie de produire de précieuses miniatures toujours messagères des nombreux sentiments humains. Dans cette section, j’y mettrai surtout mes desseins et raisonnements, pensant pouvoir ainsi vous motiver à la création et à la liberté.
Michel Zimmermann
Artisan Bijoutier-Joaillier
Québec le
22 novembre 2006
Hibiscus Portofinus Février 2007 |
AMOUR…BEAUTÉ…PAIX…QUALITÉ…
Dans le brouhaha des médias, remplit de menaces et de promesses de catastrophes en tout genre à venir, il y a des mots qui se font rares. Ils sont pourtant tous dans le dictionnaire, le mien du moins.
Pour les retenir et y penser plus souvent, je crois intéressant de les écrire en majuscules.
Depuis ma plus jeune enfance et maintenant comme artisan, AMOUREUX de la BEAUTÉ partout où elle se trouve dans cette immense CRÉATION, je cherche à comprendre la VIE, et plus le temps passe, manifestement, moins je comprends le comportement de l’Homosapiens. Pourtant je suis certain d’un chose; les humains aspirent au BONHEUR.
En philosophant un tout petit peu, une grande part de ce bonheur est apportée par de simples besoins de base; une bonne nourriture, des vêtements et un domicile confortables, un travail utile fait avec AMOUR, le tout entouré de DOUCEUR, de BEAUTÉ et de PAIX.( un chien ou un chat est aussi le bienvenu..)
Avec cet objectif en tête, je prend donc toujours tout mon TEMPS. Mon TRAVAIL n’en sera que plus juste, plus à propos et de meilleure qualité, donc plus durable. Et si plus durable, plus enrichissant et plus à même de faire longtemps parure tant à l’extérieur du corps que dans le plus profond du COEUR.
La terre est belle, beaucoup plus belle que ce que nous montre souvent le petit écran, en prenant tout son TEMPS, en oeuvrant et créant sans cesse, brique par brique, il est toujours permis de rêver à la construction d’un PARADIS TERRESTRE.
Mes amis(es) PEINTRES, ARTISANS et PROFESSIONNELS me le prouvent tous les jours, et je sais qu’un autre mot, le plus tabou de tous les mots, jamais ou très rarement prononcé dans les débats publiques et politiques, est nécessaire et inconditionnel à leurs créations: l’EFFORT.
Propos simplistes, je sais,……., et pourtant, mes LABEURS de chaque jour me font du bien, ils me rendent fier et surtout ils font autant de BIEN à mes contemporains qu’à moi-même et amène toujours un peu (jamais assez) de BONHEUR.
Le beau TRAVAIL, les magnifiques CRÉATIONS de toutes les civilisations et de toutes les époques, remplissent mon ÂME et me rendent la vie plus DOUCE, alors… alors, je veux apporter dans ce monde le plus de belles briques possibles.
J’ai confiance en l’être humain, car par AMOUR de la CRÉATION, il continuera toujours, lui aussi, à être CREATEUR.
Que votre journée soit belle et calme.
Michel Zimmermann
Artisan Bijoutier-Joaillier
Québec le
4 mars 2007
Neige du 5 Avril 2007 depuis la Côte de la Fabrique |
Du temps et des sourires.
Je n’ai à vous offrir, tout simplement, que mon temps.
Tout ce qui sort de moi est le désir d’une seule et même intention. Par le trait de mes dessins, les couleurs de mes créations, le son de mes paroles, le mouvement de mes outils, les mots de mes écrits, le silence de mes pensées et avec tout mon temps, je tente de vous offrir du vrai, du calme et une beauté durable pour vous aider à trouver des morceaux de bonheur.
Le respect…. c’est penser que votre temps est tout aussi important que le mien. Vous aussi, vous ne savez pas combien il vous reste de temps. Avec effort et courage, vous prenez ce temps, pour faire du travail le plus beau et le plus parfait possible. Si tout cela est et devrait être normal, cela oblige surtout mon grand respect.
Ce chemin n’est pas le plus facile, il n’est que peu fréquenté, et pourtant ce chemin est souvent calme, la beauté y est majoritaire, les belles fleurs nombreuses, les papillons y volent en sécurité, les oiseaux chantent la Paix. En prenant tout son temps, il est aussi normal, de prendre le temps de s’asseoir pour profiter de ce paysage en vous écoutant prendre votre temps.
Le temps que je passe dans mon atelier est pour vous. Par mes dessins, mes écritures et mes bijoux, je tente de le ralentir et parfois de l’arrêter complètement, avant qu’il ne m’arrête moi-même pour de bon.
Je vous souhaite du courage, du bon temps, des moments de Bonheur et de Paix, et je vous remercie de vos sourires.
Michel Zimmermann
Artisan Bijoutier-Joaillier
Québec le
22 mai 2007
Île d’Orléans 22 mai 2007 |
Si le temps….
Si le temps voulait bien se prendre lui-même.
Si chaque dessin disposait de sa propre réserve de temps d’atelier.
Avec mes outils, mes expériences et par tous mes sens amoureux.
Avec toutes mes énergies cachées et partagées par tous les artisans du monde entier depuis de la nuit des temps.
Naissance belle, douce, calme, respectueuse et durable.
Naissance normale et silencieuse pareille aux milliards de fleurs et de cristaux cachés sur et sous notre sol terrestre.
Amour visible et mis en orbite éternelle.
Amour attendu et amour reçu sur les plateaux d’une balance au fléau parfaitement horizontal.
Émeraude, saphir, agate, néphrite, aigue-marine, escarboucle…unis par le règne minéral précieux, entièrement à la main façonnés sans regarder la montre de mon père.
Éternité et Création, temps et contretemps, le plus longtemps possible, écriture ou dessin, graphite ou diamant, métaux précieux toujours laminés, de toutes mes heures ne ferai que créations.
Michel Zimmermann
Artisan Bijoutier-Joaillier
Québec le
4 août 2007
Hommage aux Dahlias d’Émilienne |
11 septembre 2007,
Difficile de se sentir un tant soit peu heureux le jour d’une date comme le 11 septembre.
Et pourtant, j’ai vu aujourd’hui des tissus vieux de plus de cent ans, fait avec amour et respect du temps qu’il faut pour récolter les matières premières, les transformer, les rendre disponibles au tisserand, métier de mon arrière-grand-père, disponibles à la couturière qui, entièrement à la main, avec ce tissus, a cousue et montée à la perfection un »Haori » veste portée par dessus le Kimono.
Se sentir proche d’un travail fait avec passion, tenir dans ses mains des objets qui survivent à leurs créateurs, témoins d’époques que je n’ai pas connues, et de surcroît d’une culture que je connais malheureusement si peu, me retourne toujours l’intérieur.
Les mots me deviennent des outils inefficaces, et je continue pourtant à écrire dans l’espoir de partager un peu mon état d’âme. Je sais que j’en serai meilleur témoin par la poursuite de ma propre création.
Je me doute bien que les hommes et femmes de ces époques n’étaient ni meilleurs ni pires qu’aujourd’hui, si ce n’est, pour eux, plus de tranquillité et plus de temps consacré à l’ouvrage, le bel ouvrage, celui fait avec le temps nécessaire pour dire sans paroles: »Je te respecte ami et amie, je travaille pour toi, je te donne mon temps, tu verras mon travail te fera du bien, c’est mon plus grand désir, il te sera utile et je sais que tu feras la même chose pour moi dans ton métier, ainsi nous vivrons en Paix. »
L’artisan d’aujourd’hui est le même, mais j’ai bien peur que la vitesse de rotation de notre libre système dédié plus à l’argent qu’à l’humanité ne l’empêche de plus en plus de parler en geste de même facture.
À mes fils Vincent et Pierre, et maintenant à Sanae Watanabe, j’ai le grand honneur de leurs montrer les sentiers et chemins de la fabrication traditionnelle, à la main, avec de simples outils, avec des métaux précieux laminés, avec des pierres parfaitement taillées et choisies unes à unes, j’ai aussi le grand plaisir d’être écouté et de voir progresser leurs oeuvres.
Le temps passe vite, c’est bien connu, et la mort à sa suite viendra, et sans angoisse ni amertume, et heureux…oui heureux, j’irai le plus tard possible, rejoindre et en paix par dessus le marché, tous ces inconnus dont j’admire le travail que j’ai eu le privilège de tenir dans mes mains aujourd’hui encore…. et demain le 12 septembre mon bonheur sera le même.
Avec mon expérience, je peux maintenant… et pour longtemps mettre toutes mes énergies dans ce sens. Par mon travail de création, mes écritures, mon enseignement et tout ce que je ne peux écrire ici, persister dans cet amour et ce respect.
Merci Joseph
Merci Raymonde
Merci Vincent
Merci Pierre
Merci Sanae
Que votre journée soit de paix et de beauté.
Michel Zimmermann
Artisan Bijoutier-Joaillier
Québec 11-12 septembre 2007
Une partie de ceinture de Kimono appartenant à Sanae Watanabe |
Nostalgie…….. Souvenirs…….. La Belle Époque………
Londres, Paris, Rome, Québec
J’ai connu les quatre, né dans la première, vécu sept ans dans la deuxième, touriste dans la troisième et incrusté dans la quatrième.
Mon oeil et mon coeur y ont vu dans l’instant et dans le passé, de la culture, de très belles traces de cultures. Les centres villes des belles et vieilles villes vivaient, et vivent encore……. et vivront toujours à la manière de leur époque, différemment du passé certes, chaque génération voulant faire mieux ou simplement différemment de la précédente, question de liberté.
À Paris….. j’entendais de vieux parisiens parler avec nostalgie du bon vieux temps, j’avoue avoir été touché par ce type de discours, j’aurai aimé , moi aussi, connaître leurs époques en noir et blanc, avec vieilles voitures noires, aux milles calèches dans les grands boulevards à la Montand…..
Mon temps à moi, était autrement, pas les mêmes bagnoles, des bâtiments en couleurs à la Beaubourg, et Roissy Charles de Gaulle……pas mal non plus.
Chaque passage, chaque période de vie, chaque génération se rappelle son époque, le temps passe……rien à faire…..il passe…et nous aussi.
Mais si nous tous, au présent, vivons avec tout notre coeur, de toutes nos tripes, avec confiance, je vous parie, que notre époque sera elle aussi cité comme un » bon vieux temps » un jour ou l’autre.
Le fric….je m’en fou…tout augmente…et oui. Je me demande quel était le prix du loyer d’un commerce dans le Vieux-Québec à la belle vieille époque de ce brave Champlain dont on cherche encore la tombe dans nos murs…..
Les quartiers naissent, vivent et peuvent mourir, sauf si chaque génération y ajoute son grain de sel.
Alors à vos salières et poivrières……avec courage.
Vivent tous les quartiers du monde,
Vivent les humains qui y habitent
Vivent ceux qui viennent y travailler
Vivent ceux qui viennent les voir
Vivent ceux qui en parlent
Vivent ceux qui en gardent traces.
Belles journées à toutes et toutes
Toujours avec confiance dans l’avenir,
Michel Zimmermann
20 novembre 2007
Artisan Vieux-Québec
P.S. J’ai écris ce petit texte dans un site internet, www.quebecurbain.qc.ca pour y soutenir… le moral…. des nostalgiques.
Trio Jezequel LeHenanff Quemener |
PERSÉVÉRER……………….
Quand un mot me trotte dans la tête, j’ai toujours, pour y voir plus clair ou pour me rassurer sur son emploi, la réaction d’aller voir dans mes amis dictionnaires, sa signification et son origine.
Dans le dictionnaire latin-français de Georges Édon, librairie Belin Paris, à ‘’ persévérer ‘’ j’y trouve le sens suivant : Demeurer toujours dans la même manière d’être, de voir.
Avec internet, j’ai aussi rapidement trouvé cette citation de Samuel Johnson :
Ce n’est pas la force, mais la persévérance, qui fait les grandes œuvres.
Ce » toujours » et cette » persévérance » est la chose qui m’impressionne le plus en apprenant la mort de grands humains, qu’ils soient artistes ou scientifiques, intellectuelles ou artisans connus, reconnus ou inconnus. Ils avaient comme vous, comme toi, comme moi, à supporter la vie, ce drôle de cadeau, ce drôle de piège qui nous tombe dessus le jour de notre naissance. En ajoutant nécessairement les mots, courage et effort, à toujours et à persévérance, ils nous ont montrés un chemin de création, un chemin nourrissant pour eux-mêmes, un chemin fier et utile, généreux et amoureux pour nous les héritiers de leurs œuvres.
J’aime leurs dire merci, je leurs dis que j’aime leurs créations, qu’elles me font du bien, qu’elles me donnent du courage et me soutiennent tous les jours, parfois, ils m’entendent, j’en suis sûr, ils sont devant moi, et parfois je pense que ces mercis leurs parviennent malgré la distance et le temps, là bas ou là haut.
Le plus beau de tout cela, est qu’il me donne belle motivation et grand courage à continuer mon chemin. Comment ne pas se sentir admiratif devant tant de générosité et de bravoure.
Quelque soit le chemin que l’on désire prendre, pour être fidèle à son enfance, à ses ambitions, à ses rêves, il est bon d’être tenace, de tenir bon, en gardant en tête ces deux mots, toujours et persévérance. Les garder souvent seul, sans toujours pouvoir partager ses motivations, du moins pas autant que l’on ne voudrait, pas autant qu’il le faudrait. Il est si rare de trouver un peu de temps pour se faire comprendre, pour bien s’expliquer.
Mettre au monde une parcelle de création me semble la seule bonne raison de vivre, sachant que cela sera aussi bon et beau à donner qu’à recevoir. Je parle ici de création au sens très large du terme, la création d’un sourire, la création d’un mot ou d’un geste, la création d’un objet aussi modeste pourra-t-il être ou paraître, la création d’un service ou même d’un partage. Le sourire de la Joconde étant égal en beauté au sourire d’une personne heureuse et fier d’avoir terminé un beau travail.
La trace laissée par ces disparus est un héritage que nous recevons en cadeau à chaque fois. Et point n’est besoin de connaître l’auteur d’une œuvre pour que nous puissions communier avec lui, d’aussi loin que nous vienne l’œuvre.
Je crois que le nom de l’auteur d’une œuvre est une anecdote, un renseignement intéressant, voir agréable et utile surtout à l’histoire petite ou grande, mais pas vraiment indispensable pour que je puisse ressentir la force de ses sentiments, le sens de son message de paix et d’amour, son désir de nous faire du bien et de nous aider à vivre, son besoin de vaincre la mort en nous laissant ses créations comme un relais pour continuer la course de la vie.
Poursuivre droit son chemin, malgré les courbes et les détours imposées par la vie, poursuivre fidèlement le désir présent dans son cœur depuis les débuts de son enfance est à long terme la meilleure manière de construire de la beauté solide, de construire une œuvre dense et intéressante par sa qualité et non par sa quantité, la vie étant de toutes façons trop courte.
J’ai toujours pensé qu’une vie était semblable à une goutte d’eau qui avec ses semblables donne la pluie nourricière pour la terre. Chacune d’elles étant aussi importante que sa voisine, aussi utile et pleine de sens et de résultat. Il ne nous viendrait pas à l’idée de la mesurer, de la peser encore moins de critiquer sa forme ou même son origine.
Arrive dans ma tête, tout naturellement le mot »respect », précédant et accompagnant obligatoirement l’amour, pour la matière, pour les trois règnes, pour toi, moi et nous, les humains.
Belle création et belle journée à toi, belle Joconde.
Michel Zimmermann
Artisan Bijoutier-Joaillier
Québec le 10 septembre 2008
Monument devant la rivière Uji |
Réflexion sur le signe de croix
Depuis que l’homo sapiens se tient debout pour mieux voir au loin et mieux faire face au probable danger, il a eu le grand plaisir et le grand bonheur de découvrir un plus vaste et plus bel horizon.
Dentelé par la présence des montagnes, courbe en faisant face à la mer, cet horizon, par la plaine, le lac ou le champ est en fait assimilable à une ligne droite apaisante, calme et rassurante, faisant frontière avec la terre et le ciel.
Voilà donc dans notre esprit la première ligne, horizontale, fidèle et recherchée.
En se tenant debout, l’homme est vertical et il cherche à monter plus haut encore. Les enfants sans se poser de pareilles questions philosophiques en voyant un arbre chercheront, à moins d’un interdit parental, à grimper pour voir plus haut et plus loin que leurs parents.
Et cet arbre par son tronc vertical, nous indique à sa manière, la voie à suivre, il nous suggère une ascension, il nous fournit doublement matière à réflexion et à construction pour prendre triplement de la hauteur dans le corps, l’esprit et le cœur.
Prendre de l’altitude, réfléchir à sa nature propre, penser aux autres, progresser dans son métier, chercher une meilleure philosophie seul ou avec l’aide de ses meilleurs amis, tout cela implique la verticale.
Voilà la deuxième ligne disponible à croiser solidement la première.
La croix est donc présente dans la vie des humains depuis toujours, on la retrouve dans les outils primitifs, en attachant pierres et branches entre elles, elle est visible dans les architectures anciennes, visible aussi malheureusement dans le choc de deux bâtons ennemis.
Le croisement de ces deux lignes souvent récupéré par nombre de religions, on peut le comprendre, est avant tout un symbole propre aux lois de la Création, une forme d’ancêtre commun, présent devant nous, tout près de nous et en nous, durant toute notre vie et bien au delà où que nous allions.
Nos vies se croisent, nos mains se croisent, nos idées se croisent et en amour Dieu sait comment…….
J’observe des croix partout, dans les visages et dans les sourires, dans les branches et dans les fleurs, dans les tissus et dans le fil qui tient les boutons, dans les portes et dans les clefs, dans les routes et dans les trottoirs, dans les étoiles et dans les cristaux de neige, alors je n’ai pas fini d’en graver, d’en découper et d’en sculpter en pensant aux hommes et femmes qui de tout temps ont eu à vivre comme vous et comme moi cette drôle d’expérience que de vivre.
Plus j’y songe, plus je pense qu’un livre pourrait être tout entier consacré au signe de croix et à ses milles et un aspects.
Je vous souhaite d’être sensible aux belles croix et d’en dessiner.
Et surtout que votre journée soit calme et heureuse.
Michel Zimmermann
Artisan Bijoutier-Joaillier
Québec le 12 octobre 2008
P.S. Merci, M.C. de votre belle confiance et de votre grande gentillesse.
Le roi David dansant devant l’Arche d’Alliance |
Portrait
Deux soleils turquoise jumeaux se couchant sur une toile nacrée
Dans un grand désert de cristal de roche rosé
Un monogramme animal fruité courbé lumineux et silencieux
Palmettes fossettes et pensées à deviner
Le Créateur est bijoutier
Michel Zimmermann
Québec 24 janvier 2009
Requiem, excellent disque de Karl Jenkins, awarded an OBE, by Her Majesty The Queen, in the 2005 |
RALENTIR………………RALENTIR
Chère Galaxie,
Je ne pensais pas un jour, oser t’écrire, ni partager avec toi mes raisonnements et te raconter tout ce qui me trotte dans la tête et dans le cœur.
Mais voilà internet est arrivé, et même si, il n’y a pas si longtemps je détestais les ordinateurs, j’ai toujours eu plaisir à écrire, à raconter et à prendre des notes sur quantités de feuilles de papier qui trainent encore partout dans mon atelier, à la boutique, dans ma bagnole et chez moi aussi bien sûr. Ayant choisi de travailler, seul comme artisan et de manière traditionnelle, avec comme objectif une production de la plus haute qualité possible, en recherchant toujours des matières rares et belles, en y mettant sans compter, tout le temps nécessaire, sans compter non plus la quantité de métaux précieux à utiliser pour que mes bijoux durent le plus longtemps possible, le temps est pour moi plus que relatif. Je pense même qu’une fois l’œuvre réalisée, le temps se sera tout simplement métamorphosé en énergie généreuse, lumineuse et amoureuse.
À propos de ce temps, je t’imagine sourire, toi qui disposes de l’éternité, le temps ne te préoccupes manifestement pas, du moins je l’espère, car tristement, ici la chose est devenue une obsession.
Depuis quelques décennies sur notre belle perle bleue, des petits malins ayant faits de grandes études se sont mis en tête de tout faire tourner de plus en plus vite, rentabilité oblige. Le système devait nous amener bonheur, abondance de produits et profusion de temps libre, moult services gratuits et loisirs à n’en plus finir, et quand je dis nous, cela ne concernait surtout qu’une partie de ceux qui ont eu la chance de naître dans des territoires riches. Petit à petit, des tricheurs et des menteurs se sont mis de la partie, on nous disait que le marché se régulariserait de lui-même….. Et bien évidemment, la vitesse de rotation augmentant toujours, par la force centripète, le jouet s’est récemment cassé, à la surprise de plusieurs mais pas de tous. En réalité je suis bien content de cette crise, elle va nous obliger à réfléchir et à ralentir.
Ralentir, c’est ce mot que j’ai en tête depuis plusieurs mois. Je sais bien que pour réussir une œuvre, si modeste soit-elle, il faut prendre et respecter le temps, s’en faire un ami, un confident, y investir beaucoup de patience et savoir que de toute façon, la contemplation sera au bout de l’effort et que la fierté sera elle aussi au rendez-vous. Cette fierté, je la vois parfois près de moi, et même à ton échelle, chère belle galaxie, devant pareil spectacle, tu serais comblée de bonheur et tu te dirais que tu n’as jamais rien vue d’aussi charmant depuis le Big-bang….. Enfin j’exagère peut être… un peu.
Les humains parlent souvent de temps et de distance, de chiffres et d’argent, ils m’agacent sérieusement, à se demander si, ils n’en oublient pas leur statut de mortel. Il serait plus urgent et plus sage de rêver et d’agir, de créer et de donner, de s’émerveiller devant toutes les beautés partout facilement visibles mais, les propagandes et les messages que nous recevons encore et encore sont toujours aussi stupides, aussi mensongers et aussi nombreux maintenant qu’avant la crise. Cela m’étonne, il faut croire que biens des organismes ne veulent surtout pas perdre la face.
Heureusement, loin de cette frénésie médiatique, dans des solitudes chéries, entre amies et amis, entre amoureuses et amoureux, entre créatrices et créateurs, la complicité, la solidarité et le partage restent possibles. Le bonheur se trouve dans l’unique, dans le calme et non pas dans la vitesse et encore moins dans la quantité.
Plus le temps passe, plus je pense à ta nature, toi qui nous semble immobile et qui pourtant s’y connaît drôlement bien en vitesse, toi qui nous semble si loin et qui pourtant nous tends les bras, tellement, qu’il y a promesse de mariage avec notre belle voie lactée, et que jamais semblable étreinte n’aura été racontée. Je compte bien être à la noce, ce sera une fête de platine éternelle, j’aurais alors encore beaucoup de pensées à te dire, d’histoires à te raconter, et d’œuvres à te montrer.
La création est une source d’éternité et n’arrive que par une intention et des gestes d’amour.
Ralentir… permets d’y voir plus clair et au risque de passer pour étrange, oser te donner la main, angélique et céleste galaxie.
Se confier à une galaxie, te semble probablement disproportionné et pourtant j’ai comme toi tout mon temps, les distances ne me font pas peur, et je crois que l’émerveillement n’est pas une question d’échelle, l’infiniment petit et l’infiniment grand sont tous deux récipients d’amour. Et que nous les humains, devrions nous sentir privilégiés par ce grandiose spectacle offert gracieusement.
Merci de me lire, je t’écrierai encore, je sais ton cœur de grande densité et d’infinie patience.
Belle galaxie, je pense à toi et en attendant ta réponse, je te souhaite des milliards d’années de belles journées.
Michel Zimmermann
Artisan Bijoutier-Joaillier
Québec
13 mars 2009
P.S. Grand merci à http://www.radioswissclassic.ch pour sa généreuse et agréable musique.
Sur le Chemin Royal à St-Jean, Île d’Orléans. |
Panis Angelicus fit panis hominum
Le pain des Anges devient le pain des hommes
Pierres serties clos unies aux métaux précieux.
Dat panis cælicus figuris terminum
Le pain du ciel met un terme aux symboles
L’anneau de platine sans soudure.
Pauper servus et humilis.
Le pauvre, le serviteur, le petit.
Main dans la main, avancer et servir.
Per tuas semitas Duc nos quo tendimus,
Par tes voies, conduis-nous au but où nous tendons
Persévérer sans peur jusqu’au bout.
Ad lucem quem inhabitas
A la lumière où tu demeures
Dans la forêt où coule la rivière d’or.
En paix, en silence, sans paroles.
Michel Zimmermann
Artisan bijoutier-joaillier
Québec 9 juillet 2009
Or et lumière……………..un soir d’île. |
Comme un saphir de feu taille cabochon, il se couche tous les soirs, aucun joaillier ne le sertira jamais.
De pendentif ne pourra jamais servir, en bague non plus bien sûr, le ciel….. son éternel écrin.
Irai m’y ballader bientôt……et jamais ne manquerai de chaleur pour faire éternellement des lingots d’argent, d’or de platine et de palladium, mais devrai me charger d’un bon laminoir et de tous mes outils, là bas, les belles méritant de superbes joyaux sont nombreuses et les commandes ne manqueront pas.
Je vous aime………….
Michel Zimmermann
Artisan Bijoutier-Joaillier
Québec 7 mars 2010
L’Averse Estampe de Suzuki Harunobu (vers 1725-1770) |
Les estampes de Suzuki Harunobu ont le charme des lignes courbes, des courbes du vent, des courbes des tissus, des courbes du regard et des sentiments.
Toutes ces lignes vont dans le même sens et dans un même mouvement. Les unes continuent les autres, un peu comme si l’artiste n’avait même pas eu besoin de soulever son pinceau pour passer d’un élément à un autre.
Cette estampe m’a tout de suite fait penser à cette notion que j’ai en moi, toute simple à la fois et toute évidente. La création, la nôtre…. créateur humain, ne peut que naître et prendre forme dans le même sens que celui qui nous est offert par le spectacle de tout l’univers infiniment grand et infiniment petit, perçu par tous nos sens. Impossible alors de ne pas nous y fondre et d’y ajouter nos petites briques siècles après siècles, uniquement pour que notre passage dans ce monde soit le plus supportable possible, le plus léger et le plus heureux possible.
Au risque d’une pensée jugée trop souvent ancienne, je crois que les oeuvres d’art n’ont que pour but, que pour seul but, de nous rendre immortel, le temps de cette communion particulière avec elles. Par tous les arts, par toutes les oeuvres parsemant nos vies, ils est alors possible de se charger d’énergie, de courage, de motivation pour continuer à avancer dans un chemin unique qui nous a été imposé……. sans notre consentement.
Comment ne pas chercher alors à réagir, avec tous les outils à notre disposition, créer encore créer, de la plus modeste à la plus grande oeuvre, sur nous chacune agira en ce sens pour plus de paix, plus de calme.
Ainsi, de jour en jour, depuis près de quarante ans je modifie avec grand bonheur le métal précieux, avec ou sans pierre, j’aime ce que je fais, je comprends et ressens le bonheur et les motivations de tous ces dessinateurs, peintres et autres nombreux magiciens des matières mises à la disposition des humains par le Créateur….
Me sachant créature, je ne peux prétendre parler en Son nom et encore moins connaître ou même chercher à connaître Ses intentions, tout cela est de Sa responsabilité, la mienne est de saisir ce que je peux faire comme créateur avec un c minuscule, pour partager ma condition, soulager, aider et donner un peu de beauté le temps d’un passage court, beaucoup trop court.
L’étrangeté de la chose est flagrante. Ce Créateur nous a donné un coeur et un esprit de capacités pratiquement illimitées, mais nous offre un outil corporel bien bref dans le temps, tout au plus pouvons nous offrir aux suivants une petite part de nos expériences, pour qu’ils n’aient pas à recommencer à zéro.
Je profite cet espace pour remercier les créateurs que partout je rencontre, de toutes les époques, dans tous les domaines, dans tous les services, là aussi il y a création, sans leurs oeuvres jamais je n’aurais pu avancer vers l’infini et la certitude de me retrouver un jour dans un espace de verdure éternelle et silencieuse……en merveilleuse et adorable compagnie….je le sais. XXX
Belle journée à toutes et à tous.
Michel Zimmmermann
Artisan Bijoutier-Joaillier
Québec 7 mars 2010