Méthodes de Travail

Pointe à feu ( 25 mai 2010 ) retour


image
Pointe à feu

Pour faire aisément des soudures, il est impératif d'utiliser une pointe à feu.

Elle permet de:

Déplacer au besoin la pièce que l'on soude sur la surface....d'amiante.....de synthèse,

De maintenir en place le paillon de soudure le temps de fondre le borax,

De déplacer éventuellement ce paillon de soudure,

De maintenir l'équilibre d'une pièce sur laquelle on fait une soudure,

On n'achète pas une pointe à feu, il est trop simple de les faire soi-même, une tige d'acier doux, ici sur la photo le diamètre de la tige est de 23,5/10 mm et la longueur qui dépasse le manche est de 10 centimètres, enfoncée fermement dans un manche de bois, en ayant pris soin de faire avant un petit avant trou, pour ne pas faire éclater le bois.

Le manche fait 18,5 millimètre de diamètre pour une longueur de 11 centimètres. Ces chiffres peuvent varier un peu et cela sera sans grande conséquence.



image
Pointe......de la pointe à feu

Il est par contre très important avant, chaque soudure, ce que je ne fais toujours et je le regrette à chaque fois, de bien s'assurer que la pointe soit absolument propre, c'est à dire sans aucun borax qui s'y serait collé, autrement la pointe collera à la pièce en cours ou au paillon de soudure. Sur une très grosse pièce cela n'est pas très important, mais lorsque l'on veut contrôler un petit anneau d'à peine plus de 2 millimètres, il aura tôt fait de se coller à la pointe, ce qui retardera la réussite de la soudure.

Cette pointe à feu est en permanence attachée par une petite corde à la gauche de ma place de travail, ainsi sans même avoir à regarder ou à chercher , je l'attrape les yeux fermés et je suis prêt à souder.......le chalumeau dans la main droite.

Belle et bonne journée à la cheville

Michel Zimmermann
Artisan Bijoutier-Joaillier
Québec 25 mai 2010


   De haute qualité, tous nos bijoux sont fabriqués entièrement à la main sans aucun moulage © Tous droits réservés Zimmermann - Québec