Méthodes de Travail

Attacher... avec du fil de fer ( 7 mars 2011 ) retour


image
Corps de bague et sertissure en or 18K

Les étapes de fabrication de beaucoup de bijoux, faits entièrement à la main sans aucun moulage, nécessitent souvent l’utilisation de soudures fortes pour assembler définitivement deux éléments entre eux. Le fil de fer, de 2,8/10 mm à 3/10 mm de diamètre environ servira à attacher ensemble ces deux pièces à souder. Ce fil, souvent doublé, fera la plupart du temps, tout simplement, le tour des deux pièces, il sera tendu et bloqué ainsi par une torsade finale faite à la pince plate.

Le fil de fer est utilisé uniquement pour les bijoux faits avec des soudures d’argent et d’or. Les bijoux de palladium et platine se font en général sans l’utilisation du fil de fer qui ne supporte pas les hautes températures des soudures de ces deux métaux précieux.

En effet, le fil de fer fondra bien avant que les soudures fortes de palladium et de platine ne fondent. La plupart du temps ces bijoux sont faits avec des pièces encastrées les unes dans les autres, la soudure se fera donc sans avoir à attacher.

Et si il était absolument nécessaire d’attacher, il suffirait de fabriquer du fil de palladium ou de platine, et de lier entre elles les pièces à souder de la même manière qu’avec du fil de fer.

La première photo de ce chapitre... un corps de bague en or 18K incrusté dans une sertissure ovale et conique, est tenue fortement par un fil de fer doublé. La soudure pourra donc se faire très facilement sans crainte que les pièces ne bougent pendant la soudure.

Il arrive que les attaches avec fil de fer ne soit pas si facile. Par simple curiosité ou pour comprendre le circuit emprunté par le fil de fer, pour faire tenir ensemble certaines petites pièces de formes particulières, suivra, avec commentaires, une série de photos prises dans mon atelier.

J’ai décidé avec ce site internet de rendre public tous les aspects de mon travail d’artisan, par contre si mes écrits étaient utilisés pour fin d’enseignement, je demande d’en nommer très clairement l’auteur. Il me fera aussi grand plaisir de répondre à toutes questions permettant de préciser un peu plus mes propos pour faire encore mieux comprendre les aspects et nuances de ces techniques.

Belle journée, belle semaine....et bonne année.

À ce propos le film de Claude Lelouch, '' La Bonne Année '' sorti le 13 avril 1973, avec Lino Ventura et Françoise Fabian, est à tout point de vue un vrai bijou...(comme dit, Claude Lelouch...La vie se mèle de tout.)

Michel Zimmermann
Artisan Bijoutier-Joaillier
Québec le 26 juin 2007




SERTISSURE DANS UNE COURBE

image
Pendentif or 18K avec grenat spessartite 5 mm serti clos

Il est plutôt facile d'attacher cette sertissure ronde contre l'intérieur de cette forme poire avec du fil de fer se croisant sur le bord extérieur de la sertissure pour obtenir quatre points d'attache très efficaces. La vraie difficulté se trouve dans le fait d'être certain d'attacher cette sertissure bien parallèle et parfaitement centrée.

En première étape, il faut d'abord trouver précisemment le centre du pendentif. Avec un compas à pointe sèche, en appuyant une branche du compas sur le haut du bijou, il faut tracer très légèrement un premier trait sur le côté droit et gauche de la partie ronde du pendentif, et à partir de ce trait, trouver un nouvel écartement du compas, qui de gauche et de droite donnera une seule et même trace en bas à l'extérieur de la forme poire.

La deuxième étape consiste à poser la sertissure ronde et la forme poire du bijou, l'une contre l'autre, à plat sur une surface à souder de type fausse amiante, en prenant soin de bien aligner la sertissure et la marque du centre faite avec le compas.

Troisième étape, mettre une très petite goutte de borax liquide entre ces deux pièces.

Quatrième étape, avec une pointe à feu en main, il faut chauffer le tout en gardant bien sûr parfaitement à sa place la sertissure face au repère.

En cinquième étape, en laissant refroidir le tout avant de manipuler, le borax ayant servi de colle provisoire, il sera possible de voir en contre jour que la sertissure est bel et bien au centre et que l'oeil est satisfait de ce qu'il voit. Car peu importe la qualité des mesures et des repères pris avec tout type d'instrument, c'est TOUJOURS l'oeil qui doit être satisfait, le même que celui du client...

Et enfin la sixième, septième et huitième étape consiste à attacher comme sur la photo, à mettre un paillon de soudure posé en dessous au point de contact des deux pièces et faire la soudure avec la certitude que rien ne bougera. Comme les marches d'un escalier, les étapes faites une à une et dans le bon ordre, permettent d'arriver en bon état à l'étage suivant. Le travail fait avec rigueur et respect des méthodes mène à de grandes satisfactions et que cela paraisse vieux jeu, je m'en f.........élicite.

La photo de ce bijou terminé se trouve dans la section '' Musée '' de ce site, en page huit, accessible par la section '' Bijoux Exclusifs ''

Soyez heureux.

Michel Zimmermann
Artisan Bijoutier-Joaillier
Québec le 7 juillet 2007




SERTISSURE SUR CORPS DE BAGUE

image
Sertissure argent sans soudure, corps de bague et grenat cabochon 4 mm

image
Bague et sertissure argent liées avec fil de fer, grenat cabochon 4 mm

Par ces deux photos, je veux surtout faire comprendre comment sont assemblées ces deux pièces d'argent.

La sertissure sans soudure est creusée de manière à s'ajuster parfaitement centrée et de niveau au corps de bague avec une soudure à son sommet.

Avant l'assemblage, je prends la précaution de mettre du borax sur les parties à souder. Un seul paillon de soudure sera posé en dessous de la rencontre des deux pièces. En chauffant le tout, la soudure par capillarité, se répendera tout le long de la jonction dessus et dessous, à condition bien sûr d'avoir bien juger de la dimension du paillon de soudure, ni trop gros ni trop petit.

Je vous laisse, je dois souder et sertir maintenant.

Belle journée

Michel Zimmermann
Artisan Bijoutier-Joaillier
Québec le 16 octobre 2007




DES GRIFFES QUI TIENNENT.....TOUTES SEULES

image
Six griffes sur pendentif en argent

Parfois il n'est pas nécessaire d'utiliser le fil de fer, ces six griffes qui sertiront un petit tableau du peintre Pierre Lussier, tiennent toutes seules sur le pendentif en argent et pourront être soudées sans avoir été attachées.

Un fil d'argent de 7/10 mm est replié en deux et tient d'un côté dans une creusure faite avec une fraise de 7/10 mm et de l'autre appuyé sur la partie extérieure du pendentif, comme le ferait une pince à linge.

Une fois les soudures faites, il suffira de couper avec une pince coupante pour ne laisser dépasser six griffes d'environ 1,5 mm de longueur.

Le pendentif a été découpé dans une seule plaque d'argent de 25/10 mm d'épaisseur. Ce bijou est donc constitué de huit pièces soit: le pendentif, la bélière et les six griffes et nécessite sept soudures.....une par jour....pendant une semaine....sérieusement, il faut environ six heures de travail pour faire ce genre de pendentif.

image
Six griffes soudées sur pendentif argent

Vous pouvez voir ce bijou en argent terminé dans la section ''Musée '' de ce site.

Aimez et admirez la beauté, belle journée.

Michel Zimmermann
Artisan Bijoutier-Joaillier
Québec 1 novembre 2007




POUR SOUDER UN PETIT ANNEAU SUR UNE CALOTTE

image
Anneau en or attaché sur un capuchon godronné divisé en huit.

Pour réussir, sans trop de difficulté, à faire tenir un anneau en or sur un capuchon, il faut doubler le fil de fer en le torsadant d'abord sur un seul côté, faire passer entre les deux bouts de fils de fer non encore torsadés la tige sous le capuchon et torsader ensuite la deuxième moitié du fil doublé.

Il est à noter que je fais à la lime un petit plat ( un millimètre carré de surface environ ) à la fois sur le capuchon, après avoir sculpté le motif floral, et un autre petit plat sur l'anneau à l'endroit de la coupure, ce qui facilite grandement les choses.

En tenant avec le pouce et l'index le capuchon et l'anneau en même temps que passent de chaque côté les fils de fer doublés, ils seront alors tendus et torsadés entre eux avec une pince plate.

L'opération demande un peu de dextérité, il faut même parfois recommencer la manoeuvre, mais cela permettra de faire la soudure sans problème. Dans tous les cas de ce genre, je mets deux petits paillons de soudure à la base de l'anneau, d'un côté et de l'autre, et en chauffant doucement pour faire monter la température uniformément les deux paillons couleront en même temps.

Il vaut toujours la peine de bien fixer deux pièces à souder. Réussir toutes les étapes d'un travail , une à une, permets en bout du compte de travailler rapidement, sans avoir à recommencer.

Belle journée et belles soudures.

Michel Zimmermann
Artisan Bijoutier-Joaillier
Québec 6 mai 2008




POUR RECUIRE UN GRAND FIL......EFFICACEMENT

image
Fil de 9/10 mm en or 18K attaché avec du fil de fer

Pour recuire rapidement et facilement un long fil d’or, d’argent, de platine ou de palladium, la bonne méthode consiste à enrouler avec un petit diamètre le fil sur lui-même et à l’attacher très solidement avec du fil de fer qui est ici quadruplé sur la photo.

L’objectif étant qu’à chaque tour, le fil touche fermement ses voisins, ainsi le chalumeau chauffera à rouge uniformément l’ensemble sans risque de fondre une partie du fil.

Les grandes longueurs de fil sont très utiles pour faire des anneaux ronds ou ovales, pour fabriquer soit de la chaîne, des bélières en grand nombre ou même des corps de bague.

Certaines techniques peuvent donner, comme celle-ci, l’impression de prendre trop de temps, en fait, si on en prend l’habitude, elles sont non seulement efficaces, mais beaucoup plus rapide qu’il n’y paraît.

Belle journée et belle bobine……………

Michel Zimmermann
Artisan Bijoutier-Joaillier
Québec le 29 octobre 2008




POUR ATTACHER DE GRANDES COURBES

image
Pendentif or grenats démantoïdes et diamants

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

image
Pendentif or grenats démantoïdes et diamants...............

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Texte à venir

image
Pendentif brut avant sertissage et polissage, poids or 10 grammes

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Texte à venir

image
Pendentif or avec un grenat dématoïde de 6,5mm, 1,18 ct , trois autres petits démantoïdes et trois petits diamants

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX






TIGE EN OR SUR ANNEAU DE BOUCLE D'OREILLE

image
Tige or sur anneau de boucle d'oreille pour système Guardian ll .

Les boucles d'oreilles anneaux sont des classiques tant en bijouterie qu'en joaillerie, en se servant de la creusure sur la tige or, il est facile de faire tenir cette tige avec le fil de fer pour une future soudure tout aussi facile.

Les systèmes français ''Alpa '' ou les systèmes '' Guardian ll '' de la compagnie Ballou, ont tous les deux des tiges identiques, avec une creusure circulaire permettant à deux parties mobiles situées à l'intérieur de la pastille de se bloquer avant que la cliente ne perde sa boucle d'oreille.

Je considère ce type de système comme étant l'idéal pour les boucles d'oreilles destinées aux oreilles percées, et nous les utilisons toujours pour toute notre production, sans exception.

image
Fil de fer sur tige or et trou dans la boucle d'oreille argent en fil rond


Un seul tour de fil dans cette creusure suffira pour que la tige soit tenue solidemement par le fil de fer, ensuite une petite longueur touche un côté de l'anneau et une plus grande longueur s'enroule fermement tout autour de l'anneau et au même endroit pour empêcher que ce système ne puisse glisser, et comme presque toujours cela se termine avec une pince plate, par un enroulement des deux extrémités du fil de fer.

Même sans être complètement tendues, les deux parties de fil de fer, de chaque côté de la tige or, auront assez de force pour tenir la tige, le temps de la soudure.

Il est sage de mettre un peu de borax avant de commencer cette manoeuvre, pour éviter qu'il ne reste de l'air dans le petit avant-trou d'à peine 4 ou 5/10 mm de profondeur dans lequel est bloquée la base de la tige or.

Ainsi attachée, il est facile de bien voir le paillon de soudure qui fondera facilement sans toucher autre chose que la tige et l'anneau...........et comme toujours une belle soudure est plus une question de bel ajustage que de quantité de soudure.

Belle journée

Michel Zimmermann
Artisan Bijoutier-Joaillier
25 mars 2009

image
Chaton or avec griffes en palladium au moment de la soudure.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

image
Anneau d'argent en appui sur deux aiguilles à coudre

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

image
Anneau de platine à souder sur une sertissure en platine.

Pour souder un petit anneau de platine à la bonne hauteur sur le bord d'une sertissure, il suffit de le poser sur une autre petite pièce de platine le mettant ainsi au bon niveau, la soudure sera facile......car en platine il n'est pas question d'attacher avec du fil de fer....sauf éventuellement avec du fil de platine !! mais ici pas besoin.

image
Chaton pour un spinelle de 5,63 mm

Ce petit chaton en or jaune fait penser à une petite fourmi ou autre bestiole du genre.

Pour réussir à attacher cet anneau qui servira à y passer une bélière demi-jonc, il a d'abord été collé par du borax et chauffé au chalumeau sans autre manière de le tenir, si ce n'est que la pointe de feu pour le pousser en bonne place.

Une fois placé bien au centre et à la bonne hauteur, et le tout refroidi, l'astuce consiste à se faire croiser le fil de fer (de 2,5/10 mm de diamètre, plus gros ne serait pas assez souple pour cette opération) à l'intérieur du chaton lui-même, ce qui permet d'avoir deux forces dirigées vers le bas et appuyant sur le bord de la base où pose cet anneau.....Avec un pince plate il est facile de tirer sur les deux bouts de fil de fer pour les torsader et obtenir un ensemble parfaitement rigide.

Ne reste qu'à placer deux très petits paillons de soudure à gauche et à droite de l'anneau, touchant aussi le chaton, pour avoir la certitude que rien ne bougera et que la soudure sera facile et bien équilibré.

Michel Zimmermann
Artisan Bijoutier-Joaillier
7 mars 2011



   De haute qualité, tous nos bijoux sont fabriqués entièrement à la main sans aucun moulage © Tous droits réservés Zimmermann - Québec